« Dans la matinée du mercredi 10 juillet 2024, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a été saisi du décès d’un jeune homme qui se serait jeté du 3e étage d’un bâtiment de la cité universitaire Port-Bouët 2.
Selon les informations recueillies sur le terrain, il s’agit d’un non-étudiant, du nom de Bazié Wilfried Samuel, âgé de 24 ans, qui aurait eu un visa pour se rendre en Italie le vendredi 12 juillet 2024. Afin d’être proche de l’aéroport, le jeune homme serait venu squatter la chambre de son ami régulièrement logé au Bâtiment B1 Palier 3 de la cité universitaire Port-Bouët 2, en attendant le jour de son départ en Italie. Son père informé la veille, arrive en cité pour échanger avec son fils qui est dépressif. Le père prend la décision que le voyage n’aura pas lieu tant que son fils n’aura pas suivi les traitements qu’il faut.
Ce matin du mercredi 10 juillet 2024, au moment où le père s’en allait, le jeune homme décide de se jeter du 3e étage. Face à la situation, le père fait évacuer son fils à l’Hôpital Général de Port-Bouët, puis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville, où le jeune homme rend l’âme à 10h45min.
En attendant les résultats des enquêtes entreprises par la police (l’étudiant hébergeur et le père du défunt ont été entendus par la police criminelle), le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique présente ses condoléances les plus attristées à la famille éplorée.
Fait à Abidjan, le 10 juillet 2024
Prof. Adama DIAWARA
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique