La Direction des ressources humaines du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, a entamé, mercredi, à Yamoussoukro, les assises de la Commission nationale des mutations des personnels enseignants et d’encadrement. Prof Mariatou Koné, à l’occasion, a exhorté ses collaborateurs à conduire ces travaux avec beaucoup de rigueur afin que les résultats qui en découleront ne souffrent d’aucune contestation.
« C’est vrai, je suis arrivée, il n’y a pas longtemps ; l’étranger à de grands yeux, mais il ne voit pas. Mais il entend, il entend, il entend ! Alors qu’est-ce qu’on entend, on entend et voit plusieurs plaintes pour lesquelles, il faut qu’il y ait des améliorations. », a-t-elle insisté.
Elle a cité, à propos, la corruption à la Drh. « Nous sommes en famille, le linge sale se lave en famille. Si on ne se dit pas la vérité en famille, nulle part on ne saurait le faire. On entend souvent dire qu’il faut payer avant de se faire affecter au mépris des règles administratives ; c’est vrai, ce n’est pas vrai, je ne sais pas. Donc, je souhaite qu’il y ait des améliorations», a préconisé Mariatou Koné.
Elle a également noté des plaintes au sujet de dépeuplement des collèges de proximité par les enseignants bivalents au profit des collèges dits normaux. « Certains enseignants bivalents qui devraient enseigner deux matières se sont faits affectés selon les procédures qu’eux seuls connaissent dans les collèges normaux où ils enseignent qu’une matière. Ce qui crée forcément un déficit. », a-t-elle dénoncé.
Autre plainte, celle concernant la concentration du personnel à Abidjan et alentours.
« Les enfants de Côte d’Ivoire ont besoin de vous sur l’ensemble du territoire national. Aidez-nous à réduire les disparités dans la répartition du personnel entre les différentes zones géographiques du pays. Vous savez chers collaborateurs, l’école efficace, c’est aussi permettre à tous les enfants de Côte d’Ivoire, quelque soit leur lieu de résidence, d’avoir des enseignants pour leur dispenser le savoir. Nous devons apprendre à servir partout et offrir les mêmes chances aux élèves. », a encore insisté, la patronne de l’Education nationale.
Pour finir, elle a déploré, la fuite des enseignants du ministère vers d’autres administrations. « Alors que c’est le budget du ministère qui les paye ils sont utilisés dans d’autres ministères et celles-ci créent un déficit croissant dans notre ministère. On dénonce également l’absentéisme criard des Drena, des Iepp, des enseignants, des éducateurs etc. pendant que vous êtes absents qui va faire le travail ? s’est-elle interrogée.
Traoré Yacouba Diarra