L’ambiance, le glamour, le chic et l’innovation ont été au cœur de la 17e édition de « l’Afrik Fashion Week ».
La grand-messe de la mode africaine s’est déroulée dans la soirée du samedi 16 novembre 2024, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.
Tout l’écosystème du textile et de l’habillement, de la cosmétique et des accessoires étaient présents à ce rendez-vous.
Un évènement culturel que le ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana n’a pas manqué de féliciter.
Il a par ailleurs encouragé l’ensemble des acteurs pour le travail abattu.
Qui selon lui contribue aussi à un type de tourisme. Pour la commissaire générale Afrik fashion Week, Isabelle Anoh : ‘‘la mode africaine est bien plus qu’un art visuel. Elle est l’expression de notre identité’’.
« Chaque création que nous découvrons ce soir, porte en elle une partie de notre histoire. Nous avons voulu surfer sur la Can parce que nous sommes champions d’Afrique et il nous revient d’en profiter pleinement », a-t-elle ajouté.
Placée sous le thème : ‘‘ Foot-mode-élégance’’, cette 17e édition a mis en lumière de jeunes créateurs et des stylistes confirmés. Au nombre desquels figurent, le styliste Black Mode 266, qui a présenté une collection unique qui rend hommage à la force de la culture burkinabè. Ces tenues en pagne tissé, les torchons serpillère,et la toile de jute en pièces ont transformé la mode. Chaque vêtement reflétait un mélange de tradition et de modernité, créant une esthétique à la fois brute et sophistiquée.
Quant à Senac Kouamé N’Guessan, il s’estdistingué avec des créations audacieuses. Qui étaient combinées élégance,modernité et un savoir-faire artisanal exceptionnel.
Il a par ailleurs renduun hommage à sa mère, à travers sa collection. La créatrice de mode belge d’origine malienne et congolaise, Amina Dubrecq El Oumrany a aussi ébloui les spectateurs avec sa marque de prêt-à-porter KUMI.
Une collection qui a incarné un hommage à l’authenticité et à l’élégance intemporelle du continent Africain et surtout, la tradition de la teinture artisanale
Les stylistes Michèle Yakice, Tiecoura Sangaré, Rodrigue Kouamé Yao, Senac Kouamé N’Guessan, Gilles Touré et Isabelle Anoh (Côte d’Ivoire), Jaques Logoh (Togo), Emma Adjovi (Sénégal) ont aussi montré le savoir-faire de l’Afrique.
Ange Sarah