Une cinquantaine de journalistes membres de l’organisation non gouvernementale (ONG) « Confrères journalistes de Côte d’Ivoire (CJCI) » étaient le vendredi 15 décembre 2022, en assemblée générale ordinaire sur les terres qui l’ont vu naître, Tiassalé.
Cette assemblée générale, a permis de de faire le point des activités des mois écoulés et de dégager des perspectives autour du thème : « le journaliste face au défi du social et de la solidarité : au service des journalistes et de la communauté ».
Dans son bilan moral, le président de l’association, Moussa Traoré dit MT, a rappelé les acquis et mis en exergue « quatre grandes actions visibles » au cours des mois écoulés dont la nuit blanche à Assinie sous les auspices de la sénatrice Chantal Fanny; la visite d’immersion au BNETD; la cotisation spéciale pour les dons aux orphelins du centre Don Bosco de Bonoua ou encore la réception en l’honneur de Chantal Fanny lors de sa nomination au poste de vice-présidente du Sénat.
En guise de perspectives, le président de l’association a souhaité l’instauration d’une assurance complémentaire pour les membres et l’instauration d’un bilan de santé annuel.
Moussa Traoré a également évoqué la revue à la hausse des montants des prestations à l’endroit des membres
et l’amplification des actions sociales de l’association en participant aux actes de solidarité à l’échelle nationale pour changer la perception de l’opinion sur la profession de journaliste.
l’ONG prévoit pour les années à venir, la confection de carte pour ses membres. Elle se donne un délai de carences pour aider ses nouveaux adhérents.
En guise de mise au point, Moussa Traoré a indiqué à ses détracteurs que l’ONG se tient à « équidistance de toutes les chapelles » et « au service de l’entraide. N’ayez pas peur de nous », a-t-il rassuré.
Après les travaux, un dîner Gala a été offert.
Fulbert Yao depuis Tiassalé.