Alerte précoce : Myss Belmonde salue le rôle de l’OSCS
Le Mécanisme d’alerte précoce (MAP) mis en place par l’Observatoire de la solidarité et de la cohésion sociale (OSCS), une structure de veille, d’alerte et d’aide à la décision gouvernementale en matière de solidarité et de cohésion sociale, satisfait à plus d’un titre la ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale, Myss Belmonde Dogo.
Ce mardi 15 juin 2022 à son cabinet, elle n’a pas tari d’éloges à l’égard de cette structure placées sous sa tutelle lors de la signature d’une convention de partenariat avec le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI). « L’OSCS est un outil important non seulement pour notre ministère mais aussi pour la Côte d’Ivoire. Car nous avons l’information en temps réel sur tout ce qui se passe à l’est, à l’ouest, et même à la frontière nord », a-t-elle affirmé. A ses yeux, la convention entre l’OSCS et le CNJCI va apporter un plus au MAP qui va ratisser toutes les informations utiles capables d’aider le Gouvernement à agir vite en faveur des populations. « Aucune information ne doit vous échapper. Vous devez être à la pointe de l’information. Nous fondons beaucoup d’espoirs sur ce partenariat », a insisté la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté. Elle annoncé une visite dans les zones du nord-est en proie à un afflux de refugiés fuyant les troubles au Burkina du fait des attaques de groupes terroristes.
Le directeur général de l’OSCS, Coulibaly Tiohozon Ibrahima, attend des dividendes de cette convention qui va étoffer le réseau des moniteurs estimés à plus de 5000 bénévoles qui animent le MAP. « On ne peut avoir d’emplois dans un pays sans la paix et le MAP contribue à cela. Les jeunes peuvent servir de moniteurs et s’impliquer dans le système d’alerte précoce et la prévention de conflit. Ils peuvent faire aussi la veille », a fait savoir le patron de l’OSCS. Dans ce partenariat, l’OSCS va former les membres du CNJCI qui en retour va servir de moniteurs bénévoles pour animer le MAP.
Nomel Essis