La Côte d’Ivoire veut se doter d’un code de la construction et de l’habitat. À cet effet, le ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme organise depuis ce lundi 12 novembre à Grand Bassam, un atelier de validation de l’avant-projet de ce code.
À l’ouverture de cette rencontre qui réunit les experts nationaux en la matière et les experts du cabinet international GIDE, le ministre de la construction, Bruno Nabagné Koné a exhorté les participants à arbitrer en faveur de l’actualisation des différents textes au regard des normes actuelles de construction.
En effet, le sens de cet atelier de validation de l’avant projet du code de la construction et de l’habitat à en croire le ministre vise à régir les domaines de la construction et de l’habitat ainsi que les prérogatives et les compétences de chaque acteur intervenant dans ce champ. « Le code de la construction et de l’habitat vise à sécuriser davantage les démarches faites par les usagers du service public. À terme, cela contribuera à la dynamique de modernisation de notre pays.
«Le code de la construction et de l’habitat vise à sécuriser davantage les démarches faites par les usagers du service public. Cet atelier est prévu se déroulé sur trois jours. Jean Nicolas du cabinet GIDE, l’un des experts en charge de l’élaboration a quant à lui donné l’assurance que c’est un code qui est adapté au contexte local.
« Ce code permettra aux professionnels du bâtiment d’avoir un document intelligible, facile à lire et synthétique. Ce qui est important de noter, c’est que c’est un code qui est ni un code français, ni de quel autre pays, il est adapté au contexte local.
Effectivement comme le ministre l’a indiqué, il aura certaines innovations notamment l’accès des logements aux handicapés, la performance énergétique, la garantie financière d’achèvement seront l’objet d’un arbitrage durant ces trois jours d’atelier», a-t-il dit.
J.E.K