A l’occasion de la célébration du 44ème anniversaire de révolution islamique, le représentant diplomatique de Téhéran sur les bords de la lagune Ebrié s’est prononcé sur la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Iran.
Je voudrais vous souhaiter la bienvenue à la cérémonie de la célébration du 44ème Anniversaire de la Victoire de la Révolution Islamique d’Iran et vous remercier de nous avoir fait l’honneur de votre présence distinguée.
Permettez-moi avant tout propos de rendre hommage à l’esprit céleste de l’Imam Khomeiny, le fondateur de la République Islamique, et de tous les martyrs de la Révolution, en particulier le précieux martyr Général Soleimani, héros de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Il y a quarante-quatre ans, l’une des révolutions les plus populaires du XXe siècle triomphait ; Une révolution qui, grâce à la présence du peuple, a réussi à s’imposer dans l’arène politique du pays sous la guidance de l’Imam Khomeiny (RA) ; Une révolution qui a mis fin au régime despotique dépendant de l’étranger et introduit un système basé sur la démocratie religieuse.
La célébration de l’Anniversaire de la Victoire de la Révolution Islamique est une occasion opportune pour passer en revue les acquis de cet événement historique dans divers domaines. En effet, plus on s’éloigne de février 1979, plus il s’avère que cette révolution, en ravivant les hautes valeurs humaines et en s’appuyant sur la volonté du peuple musulman, a donné à la grande nation iranienne de grands succès dans divers domaines politiques, culturels, scientifiques et technologiques, et a hissé la République Islamique d’Iran aux yeux du monde comme une puissance régionale et un modèle de pays indépendant.
Chers invités ;
Les acquis de la République Islamique dans les domaines scientifiques et technologique, nous ont placés au 16ème rang mondial, et tout cela malgré le fait que notre très cher pays, l’Iran, ai traversé une guerre imposée de 8 ans et des sanctions injustes.
La promotion du niveau scientifique de la société, de la santé publique et l’espérance de vie ainsi que l’excellence dans les domaines de connaissance basée sur la science, de la nano, de la bio, de la médecine et des cellules souches figurent parmi les acquis scientifiques et technologiques les plus importantes de la Révolution Islamique.
Mesdames et Messieurs ;
Après la Révolution Islamique, les femmes iraniennes ont activement et librement joué des rôles dans divers domaines. Il convient de mentionner qu’actuellement 55 % des étudiants, 40 % des médecins et 33 % du corps professoral de nos universités sont des femmes. Dans le domaine sportif, les femmes iraniennes ont toujours su hisser le drapeau sacré de notre pays lors des compétitions internationales, et la moisson d’environ 3300 médailles par ces êtres chers depuis la Révolution Islamique en est la preuve tangible. Je voudrais également souligner que les femmes iraniennes dans le domaine artistiques ont brillé dans des festivals internationaux et remporté 242 prix nationaux et internationaux.
Chers assistants ;
Comme vous le savez probablement, ces derniers mois, les ennemis du peuple iranien ont perturbé la sécurité des citoyens et la stabilité du pays de manière sans précédent en recourant à une guerre médiatique combinée, et ont prévu de mettre en œuvre leurs sinistres objectifs par le biais de projets de faux crimes pour semer le chaos. Les émeutes des deux derniers mois dans le pays sous prétexte du décès d’une jeune fille du fait d’une maladie sous-jacente sont le signe d’un double comportement d’ennemis connus pour leur racisme et leur violence .
Dans un tel contexte, des groupes terroristes et séparatistes ont profité de l’occasion pour commettre un acte terroriste dans le sanctuaire de Shahcheragh de Chiraz qui a causé la mort en martyre de plusieurs personnes et des blessures à plusieurs d’autres de nos compatriotes, dont des femmes et des enfants. Il est bien évident que le but de cette action n’était que de montrer une supposée instabilité de l’Iran au monde entier, mais la volonté et la vigilance du peuple iranien, ainsi que l’empathie de toutes les ethnies, religions et opinions politiques différentes a fait échouer ce projet hostile.
Il convient de mentionner qu’à l’accoutumé dans une gouvernance islamique et de l’accent mis par cette belle religion sur la clémence à l’égard des fautifs et inculpés, le Guide Suprême de la Révolution Islamique d’Iran, l’Ayatollah Khamenei, a récemment gracié par un décret toutes les personnes détenues suite aux récents incidents et troubles dans le pays. Ceux qui sont inculpés mais qui n’ont pas commis de grave délit ont bénéficié de la grâce Islamique.
Chers invités ;
La politique étrangère de la République Islamique d’Iran au cours des quatre dernières décennies a toujours été fondée sur le refus de la domination et la promotion de son indépendance. Sur cette base, la politique du 13ème gouvernement a été formée comme une politique progressiste et équilibrée dans la perspective d’une diplomatie active, dynamique et intelligente basée sur les trois principes importants de dignité, de sagesse et de discernement, qui, par interaction constructive et multilatérale avec le monde, sur la base du principe d’égalité et de respect mutuel, met l’accent sur l’utilisation de toutes les opportunités pour garantir au maximum les intérêts nationaux de notre pays.
La République islamique d’Iran, dans sa politique étrangère, met toujours l’accent sur le dialogue et la négociation pour résoudre les différends et les crises régionales et internationales. L’accord nucléaire entre la République Islamique d’Iran et le P5+1 en 2015 a été l’un des exemples les plus frappants de la diplomatie et de la résolution pacifique des problèmes dans l’histoire des relations internationales ; Mais le monde a vu que malgré l’engagement totale de l’Iran à l’accord susmentionné, le gouvernement américain s’est unilatéralement retiré de cet accord et a une fois de plus confirmé l’allégation de méfiance de notre pays envers le gouvernement américain. De toute manière, la République Islamique d’Iran estime que tout différend peut être résolu par le dialogue et la diplomatie dans le respect mutuel, quel qu’en soit le type.
Excellences ;
En ce qui concerne les relations bilatérales entre la République Islamique d’Iran et la Côte d’Ivoire, je dois vous dire que les relations politiques entre les deux pays remontent à environ un demi-siècle. Tout en ayant de bonnes relations politiques, nous essayons toujours d’améliorer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. À cet égard, la deuxième session de la Commission mixte, qui devait se tenir en octobre 2022 mais a été reporté, se tiendra dans un avenir proche avec la volonté des parties et la définition d’une nouvelle date. Il ne fait aucun doute que la tenue de cet événement pourra avoir un grand impact sur le développement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
De plus, la première session du comité politique des deux pays s’est tenu à Abidjan l’année dernière, et nous espérons que la seconde réunion de ce comité se tiendra à Téhéran cette année également.
Pour ce qui est du secteur privé, on constate la présence active des entreprises iraniennes dans divers domaines commerciales à savoir le cacao, la les produits pétrochimiques et de raffinerie et les matériaux de construction, le transfert de prestations techniques et d’ingénierie ce qui a amené d’autres entreprises iraniennes à examiner les capacités dans d’autres secteurs. Il est à noter que l’Organisation de la promotion du commerce de la République islamique a récemment présenté son représentant à l’ambassade pour créer le premier centre commercial de l’Iran en Côte d’Ivoire.
Comme d’autres domaines d’intérêt de la coopération entre les deux pays, on peut citer la santé et les soins médicaux. La signature d’un protocole d’accord sur la coopération sanitaire entre la Société du Croissant-Rouge de la République islamique d’Iran et le ministère de la Santé de la République de Côte d’Ivoire et son renouvellement en 2019. La Clinique du Croissant Rouge apporte à Abidjan des aides humanitaires aux couches sociales du pays depuis 2003.
Aussi, parallèlement aux activités du Croissant Rouge et dans le cadre de la coopération scientifique entre les deux pays, l’Université Internationale Al-Mustafa forme également la jeunesse ivoirienne dans diverses disciplines.
Mesdames et Messieurs ;
Nous croyons que la Côte d’Ivoire est un pays important avec un potentiel unique dans la région de l’Afrique de l’Ouest, qui est sur la voie de la croissance et du développement, et la République Islamique d’Iran se déclare prête à renforcer et à développer les relations bilatérales dans tous les domaines avec le pays frère et ami.
Tout en souhaitant un monde plein de paix, de justice et de bonheur, je vous remercie pour l’attention prêtée à mes propos.
Vive la République Islamique d’Iran
Vive la République de Côte d’Ivoire