Fondé en 2023, le site d’information en ligne ivoirien Le Méridien.ci a célébré son premier anniversaire le lundi 15 juillet 2024, à l’hôtel Rose Blanche de Cocody Angré.
Invité d’honneur de cette cérémonie, qui sera gravée dans les annales de la presse numérique, Alpha Sanogo, directeur des Affaires financières du Ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier, n’a pas tari d’éloges à l’égard du journaliste David Yala.
En effet, à travers des mots bien choisis et empreints d’amour, le DAF a salué la ténacité et l’intégrité de cet homme de média, avec qui il collabore depuis de nombreuses années.
« Ce que je retiens de lui, c’est sa ténacité. Il reste ferme dans ses positions malgré nos liens. David a toujours évité de chercher des compromis faciles. Bravo. Il faut persévérer, l’avenir est à toi. Le travail paye. Tôt ou tard, tu seras récompensé, car le Seigneur ne récompense que ceux qui travaillent. La tricherie ne dure qu’un moment, elle ne procure qu’une satisfaction éphémère. David, si vous continuez ainsi, je suis convaincu que vous connaîtrez une fin heureuse, » a déclaré Alpha Sanogo, candidat du RHDP aux dernières élections municipales à Tiassalé.
Lors de cette célébration, plusieurs personnalités, dont le directeur général de L’Intelligent d’Abidjan, Alafé Wakili, et l’ex-journaliste de la RTI, Habiba Dembelé, ont félicité David Yala pour le travail accompli.
Il convient de noter qu’avant de fonder Le Méridien.ci, To Bi Yala David a travaillé à L’Intelligent d’Abidjan puis à La Matinale. En 2016, après un bref passage au Journal d’Abidjan (JDA), il a décidé de se lancer dans la presse numérique, qu’il considère encore aujourd’hui comme l’avenir du métier. Le succès de ses articles lui a rapidement permis d’être recruté comme journaliste-pigiste à Linfodrome.ci, puis comme directeur de publication et rédacteur en chef du site www.afrique-sur7.fr.
Fulbert Yao