L'Info Express
ADVERTISEMENT
No Result
View All Result
No Result
View All Result
L'Info Express
No Result
View All Result
Home POLITIQUE

(Analyse) Sanctions de la Cedeao: Les contradictions de Guillaume Soro sur la situation au Mali

Guillaume Soro veut juste récupérer la situation au Mali pour exister.

15 janvier 2022
in POLITIQUE
Reading Time: 5 mins read
0
Côte d’Ivoire/Guillaume Soro et les démêlées judiciaires : ça ne date d’aujourd’hui
141
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur WhatsAppPartager sur TelegramEnvoyer par Mail

Là où les partisans de l’ancien président de l’Assemblée Nationale voient de la sagesse et de la maturité politique, après la sortie de leur mentor sur la situation au Mali, il faut plutôt voir de la récupération politique de la part d’un ex-rebelle en manque de publicité.

Lire aussi: Situation au Mali / Le Cercle Libéral apporte son » soutien actif » à la Cedeao

Pour un leader politique qui a bénéficié de l’accompagnement, dans la recherche de sortie de crise, et de l’appui de la communauté internationale et de la Cedeao, il est curieux de lire des propositions et des prises de position en totale contraction avec la réalité du terrain au Mali.
Quelle est la réalité du terrain à Bamako ?
Nous avons une junte militaire au pouvoir à Bamako depuis le coup d’État d’août 2020. En mai 2021, la junte avait pris l’engagement de remettre le pouvoir au peuple. Des élections présidentielles et législatives étaient annoncées pour le mois de février 2022. Et contre toute attente, la junte et ses supporteurs remettent ce calendrier en cause. Ils proposent un nouveau agenda avec l’ambition de mener désormais la transition sur au moins cinq ans, jusqu’en 2027. Inacceptable pour les 15 chefs d’Etat de la Cedeao. Surtout que le régime militaire à Bamako brouille les pistes des relations internationales en concluant des accords secrets avec des mercenaires russes du Groupe Wagner au nom d’une récupération de la lutte contre les djihadistes sur le terrain. Les sanctions adoptées par les dirigeants de la Cedeao sont comparables à celles prises après le putsch d’août 2020.
Après le coup d’État, la Cedeao avait imposé la fermeture des frontières des États membres avec le Mali ainsi qu’un embargo sur les échanges commerciaux et financiers, à l’exception des produits de première nécessité. Il s’agit de pousser la junte à revoir sa copie pour un retour rapide des civils au pouvoir.

Que propose Guillaume Soro pour permettre au Mali de sortir de la crise ?
Guillaume Soro, le sachant (C’est comme cela qu’il s’est présenté avec ses anciens titres d’ancien Premier ministre, ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Lui qui a participé à plusieurs Sommets de la Cedeao et de l’Uemoa. Partie prenante à un conflit de 2002 à 2007. Et ne l’oublions pas, Représentant de l’ancien président de la République de Côte d’Ivoire M. Laurent Gbagbo, de 2007 à 2010). Ça fait beaucoup, je suis d’accord. Mais le leader du parti dissout Génération des Peuples Solidaires (GPS) est fier de son « expérience personnelle des sommets de la CEDEAO ou de l’UEMOA » où il a travaillé « aux côtés de Chefs d’État tels Mathieu Kérékou, Olusegun Obasanjo, John Kufuor, Amadou Toumani Touré, Blaise Compaoré, Étienne Gnassingbé Eyadema, Abdoulaye Wade, Tandja Mamadou ». On se demande encore pourquoi, l’ex-rebelle n’est pas sollicité par la Cedeao et l’Union Africaine pour régler les conflits en Afrique. Se priver d’un tel médiateur ! Mais, revenons à la question de fond. Que propose Guillaume Soro ?

L’ex-Premier ministre invite son « aîné le président Macky Sall du Sénégal et le doyen le Président Muhammadu Buhari du Nigeria, afin qu’ils usent de leur leadership pour renouer le fil du dialogue entre la Cedeao et la République sœur du Mali ». Il invite aussi ‘’les intellectuels du continent’’ à se joignent à cette initiative pour apaiser la situation et ‘‘repenser les sanctions prises contre le Mali et imméritées par le peuple malien’’. Enfin, Guillaume Soro demande aux parties en crise de sortir ‘‘du fétichisme des dates’’.

lire aussi: Côte d’Ivoire: Pourquoi El Hadj Mamadou Traoré (proche de Soro) a été arrêté

Il se permet, au passage de critiquer la Cedeao et ses partenaires, pour ‘‘le recours précipité et intempestif aux résolutions des Nations-Unies peut, bien souvent apparaître, inopportun voire contre-productif’’.
Trois propositions que nous allons maintenant analyser. La première (L’appel à une médiation des présidents Macky Sall et Muhammadu Buhari). Pour quelqu’un qui dit avoir une « expérience personnelle des Sommets de la CEDEAO ou de l’UEMOA », Guillaume Soro aurait dû savoir que la Cedeao a justement désigné un ancien président de la République du Nigeria, Goodluck Jonathan, comme Médiateur de la crise malienne. Et nous sommes convaincus que Guillaume Soro ne peut en aucun cas remettre en cause l’impartialité et la rigueur de ce Médiateur. (Goodluck Jonathan était président du Nigéria lors du bras de fer de Guillaume Soro face à Laurent Gbagbo). La deuxième proposition (L’appel aux intellectuels Africains) est également une proposition vide de sens. Les intellectuels se prononcent chaque jour sur la situation au Mali sans pour autant se ranger unilatéralement du côté de la junte militaire. Enfin, et c’est le plus marrant, la troisième proposition de Guillaume Soro (Le recours précipité et intempestif aux résolutions des Nations-Unies peut, bien souvent apparaître, inopportun voire contre-productif) est la preuve même des contradictions de l’homme politique. Guillaume Soro, Premier ministre avant les élections de 2010, n’a-t-il pas bénéficié des « pouvoirs nécessaire » grâce aux Résolutions 1633 et 1721 et de l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux (Onu, Cedeao, Union Européenne, Programme des Nations Unies, Banque Africaine de Développement, FMI). N’est-il pas vrai que c’est grâce à ces ‘‘pouvoirs’’ de la Communauté sous régionale et internationale que, lui Guillaume Soro, a pu organiser des « élections libres, ouvertes, régulières et transparentes », de relancer la machine administrative, de démanteler les milices, d’unifier les forces de défense, de démobiliser les militaires et de les réinsérer et d’identifier les électeurs. D’où vient alors qu’aujourd’hui, parce qu’en rupture de banc avec le régime d’Abidjan, Guillaume Soro trouve que la fermeté des chefs d’Etat de la Cedeao est « inopportun voire contre-productif ».

En vérité, il n y a rien de nouveau dans cette sortie de l’ex-Premier ministre. C’est même affligeant de constater que chaque jour qui passe, la dimension d’Homme d’Etat de Guillaume Soro s’effrite. Et cela se voit même dans son propre camp. Boubaker SY porte parole de la jeunesse GPS (Générations & Peuples Solidaires) a dit : « Honnêtement je ne sais pas qui conseille Guillaume Soro. Je ne reconnais plus cet homme si habile à la chose politique. Tu veux diriger un pays et tu soutiens des putschs. Tu encourages un bras de fer avec l’institution sous-régionale. Maintenant l’ONU qui a soutenu et défendu hier tes actions contre un dictateur en 2010 dit qu’elle reste logique et qu’elle est d’accord avec la CEDEAO demandant ainsi aux autorités de la transition Malienne de présenter un agenda clair. Tu dis quoi désormais ? Amateurisme et populisme ne font pas bon ménage ».

F. Ali

Previous Post

Interview/Adonis Kouadio (Pdt CNSE) « Pour ce deuxième match,nous allons déferler »

Next Post

Plainte de Chaabi Wassim contre Issiaka Diaby/Un non-lieu prononcé par le juge d’instruction

LINFOEXPRESS

LINFOEXPRESS

Related Posts

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 
POLITIQUE

Affaire « fonds » et rumeurs d’arriérés : l’ex vice-Pdt du Groupe parlementaire PDCI clos le débat 

24 janvier 2026
Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres : Ouattara fixe les priorités de l’action gouvernementale

24 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement: Mambé affiche ses ambitions « action, rigueur et résultats »

24 janvier 2026
Vacances gouvernementales: Ce que les ministres font de leur congé annuel
POLITIQUE

Côte d’Ivoire : la composition du nouveau gouvernement Mambé

23 janvier 2026
Le Premier Ministre lance, ce vendredi, les travaux de construction d’un internat de 2300 lits
POLITIQUE

Côte d’Ivoire: le nouveau gouvernement Mambé connu ce vendredi à 17h

23 janvier 2026
Après le dépôt de sa candidature/Marie Laure N’goran: « Nous sommes engagés à 100%. Et nous irons jusqu’au bout »
POLITIQUE

Élection à l’UNJCI/Liste électorale… : Une fraude est-elle en train de s’organiser ?

23 janvier 2026
Next Post
Plainte de Chaabi Wassim contre Issiaka Diaby/Un non-lieu prononcé par le juge d’instruction

Plainte de Chaabi Wassim contre Issiaka Diaby/Un non-lieu prononcé par le juge d’instruction

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'ÉDITO

EDITORIAL PAR SAM WOKOUBOUE: Retour de Gbagbo

L’éditorial de Sam Wacouboué : Retour à la norme

3 novembre 2025

CAN CÔTE D’IVOIRE 2023

https://linfoexpress.com/wp-content/uploads/2023/09/WhatsApp-Video-2023-09-08-at-19.34.31.mp4

BRÈVES

Le Prix Felix Houphouët Boigny-UNESCO pour la Paix 2024 decerné le 22 mai à Abidjan à M. António Luís Santos da Costa, Président du Conseil européen et ancien Premier ministre du Portugal, pour son engagement en faveur du multilatéralisme, du dialogue et du développement durable

AGENDA

No Content Available

LE JOURNAL DU JOUR

Mise en page 1

ACHETEZ LE JOURNAL

No Result
View All Result

TRIBUNE

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

COP26/ stabilité climatique, sécurité et prospérité : Les grandes questions abordées à Glasgow

2 novembre 2021

LIBRE OPINION

Burkina : le président Kaboré invite les mutins à déposer les armes

Du refus du président Kaboré de participer à la concertation des anciens chefs d’Etat du Burkina Faso

11 juillet 2022

INFO CORONA VIRUS

Infos COVID 19
COVID-19

Infos COVID 19

1 février 2021

SERVICES & INFOS

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

Retrouvez sur cette page les N° utiles et les pharmacies de garde

20 janvier 2021

PORTRAIT DU MOIS

Côte d’Ivoire/propos tribalistes et exclusionnistes:  Lida kouassi charge à nouveau et demande un debat à la television
PORTRAIT DU MOIS

(Portrait) Fréquemment en prison, qui est Moïse Lida Kouassi ?

13 août 2025

L'INSTITUTIONNEL

Réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) du 02 février 2023, au Palais Présidentiel

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 26 JUIN 2024

26 juin 2024
L’album photos du conseil des ministres du mercredi 19 janvier 2022 au Palais présidentiel à Abidjan Plateau

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 14 FEVRIER 2024

14 février 2024
COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 14  SEPTEMBRE 2022

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 06 DECEMBRE 2023

7 décembre 2023
Le conseil des ministres du gouvernement ivoirien du mercredi 13 septembre 2023 en images.

COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES  DU MERCREDI 13 SEPTEMBRE 2023

25 septembre 2023

SOCIETE EDITRICE : LES EDITIONS YASSINE

SIEGE SOCIAL : COCODY-ANGRE 7ème TRANCHE
TEL: (+225) 27 22 42 37 98

Cliquez ici pour lire les C.G.U

Secrétaire général de redaction: Fulbert WOILÈ
Cel: (+225) 05 46 03 43 20

Rédaction: Tél: (+225) 27 22 42 37 98
Fax: (+225) 27 22 42 97 04
email: lexpression2009@yahoo.fr

Service commercial : Tél: (+225) 27 22 42 37 98/ 07 07 51 97 72 /                         07 47 94 54 14
Récépissé N° 03/D du 01 Mars 2021

SUIVEZ-NOUS SUR LES RESEAUX

© Copyright 2021, Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by Vision Web | Designed by Vision Web

No Result
View All Result

© Copyright 2021 - Tous Droits Réservés - www.linfoexpress.com - Powered by VISION WEB