À Anyama, le Maire Fatima Bamba a encore fait parler son cœur. Au nom du chef de l’État, elle a procédé le samedi 28 février 2026, à la remise de vivres aux communautés musulmanes et chrétiennes, ainsi qu’aux forces vives de la commune.

La première magistrate de la commune s’est successivement rendue à la grande mosquée d’Anyama pour le Conseil Supérieur des Imams (COSIM), à la Ligue Islamique des Prédicateurs de Côte d’Ivoire (LIPCI), à Plaque Arabe au siège du Collectif des Directeurs des Écoles Confessionnelles (CODIS) auprès des enseignants des confessions religieuses, ainsi qu’à l’église catholique pour l’ensemble de la communauté chrétienne. Elle a également rencontré les communautés du Denguélé, l’ARESAVAB, ainsi que plusieurs organisations communautaires.
À cette occasion, Mme Fatima Bamba a procédé à un important don composé de riz, de sucre, d’huile et de tomate, destiné à apporter un soulagement concret aux familles en ce mois béni de Ramadan, qui coïncide avec le temps de Carême pour les chrétiens.
Au total, ce sont 30 tonnes de riz, 30 tonnes de sucre ainsi que de nombreux cartons d’huile et de tomate qui ont été mobilisés pour l’ensemble de la commune d’Anyama.
Les bénéficiaires sont les communautés et organisations religieuses et ethniques, les veuves, les personnes du troisième âge, les transporteurs, les commerçants, les associations de jeunes et de femmes ainsi que les associations laïques.
L’imam de la grande mosquée, El Hadj Sylla Moustapha, a salué un geste « hautement humanitaire et fraternel », soulignant qu’il renforce les liens de cohésion sociale et témoigne de l’attention constante du Président de la République envers toutes les communautés. Il a formulé des prières pour la paix, la stabilité et la prospérité du pays.
Même tonalité du côté de l’Église catholique, où le curé Kouassi Pascal a exprimé sa gratitude pour cet élan de générosité. Selon lui, ce soutien matériel constitue également un message fort en faveur du vivre-ensemble et du dialogue interreligieux, valeurs essentielles au développement harmonieux de la nation.

Le Maire Fatima Bamba, a tenu à rappeler l’importance de l’unité et de la cohésion sociale à Anyama. Elle a salué l’esprit de fraternité qui prévaut entre les différentes confessions et composantes sociales de la commune. « Anyama demeure un exemple de coexistence pacifique. Continuons de cultiver cet esprit d’unité et prions pour notre pays (…) Le Ramadan et le Carême sont des temps de partage, de générosité et d’élévation spirituelle. Il était essentiel que la municipalité soit aux côtés des fidèles pour accompagner cet élan de foi et d’entraide », a-t-elle souligné.
Mme Fatima Bamba a, par ailleurs, exhorté les guides religieux à intensifier leurs prières pour le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, pour sa longévité, ainsi que pour la paix, la cohésion sociale et l’unité entre les fils et les filles d’Anyama.
Convaincue que l’union des cœurs, le respect mutuel et la prière constituent les fondements d’une société forte, elle a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour une commune fraternelle, solidaire et résolument tournée vers l’avenir.
La distribution se poursuivra dans les prochains jours afin de couvrir toutes les couches sociales concernées.
Fulbert Yao avec Sercom




































































