La Première dame était absente du pays lorsque des inondations se sont produites. Dès son retour, elle a apporté son soutien aux victimes.
Elle a encore fait parler son cœur. La Première dame Dominique Ouattara n’est pas restée en marge de la vague de solidarité née après les inondations suite aux pluies diluviennes survenues sur la ville d’Abidjan, dans la nuit du 18 au 19 juin derniers. A la tête d’une délégation, elle s’est d’abord rendue dans la famille Zakpa qui a perdu un membre à la Riviera Alabra. A la résidence sise à la Palmeraie, l’atmosphère était lourde. La douleur se lisait sur les visages. Sur place, c’est le ministre Souleymane Coty qui a fait office de porte-parole pour expliquer leur présence en ce lieu. «La Première dame était en mission à l’extérieur du pays. Elle ne pouvait pas rester indifférente donc, de retour à Abidjan, elle a décidé de venir vous apporter du réconfort.
Sincères condoléances à vous. Notre maman qui est partie est une héroïne», a-t-il dit. A son tour, la famille par la voix de Michel Koffi Benoît a dit merci à ses hôtes, au président de la République. Par la suite, la Première dame leur a offert la somme de trois millions Fcfa. Les visiteurs du jour se sont également rendus auprès de la famille de Mohamed Konaté, le collaborateur du président de l’Assemblée nationale à la Riviera Palmeraie (Cocody) décédé lors des inondations. Ici aussi, la douleur des uns et des autres était visible. Souleymane Diakité Coty, a transmis les condoléances du couple présidentiel à la famille et leur a remis la somme de trois millions Fcfa comme contribution symbolique. Prenant la parole au nom de la famille, Assane Kéïta, la voix étreinte par l’émotion a salué le geste de la donatrice et s’est en outre offusquée du comportement de certaines personnes qui ont publié sur les réseaux sociaux, le corps de «leur frère». Le président de l’Assemblée nationale Soro Guillaume, n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à Monsieur et Madame Ouattara pour leur geste de compassion et d’assistance.
Des dons aux sinistrés
Dominique Ouattara n’a pas oublié les autres sinistrés. Raison pour laquelle, elle a fait escale à Cap Nord à la Riviera Palmeraie pour encourager Police secours groupe facebook, qui y a installé un poste de secours avancé. Dominique Ouattara a profité de cette occasion pour saluer les personnes mobilisées. «Voilà trois millions Fcfa. Faites en bon usage. Surtout félicitations parce que ce que vous faites est extraordinaire. Je veux vous encourager et les agents de la mairie aussi ainsi que toutes les personnes qui ont secouru les victimes», a-t-elle encouragé. Pour sa part, Nathalie Copeti, a au nom de police secours, levé un coin du voile sur leurs besoins et les actions entreprises. «On a trouvé des médecins et des personnes bénévoles et la chaîne de solidarité s’est mise en place. On a besoin de matériel pour les bébés parce qu’on a 10 voire 15 bébés qui sont nés.
On besoin de lait, de couche de trousseaux, de kits bébés puisque les mamans n’ont plus rien. Nous avons neuf bébés à Guiraud, neuf au groupe scolaire Assahoré et un à l’hôpital. Depuis 48h les gens viennent de facto vers nous. On a soigné 178 personnes en 48h. Ce matin (NDLR, Hier matin) nous avons reçu une vingtaine de blessés. Donc on les soigne. On a besoin d’aide», a-t-elle clarifié. Après cette étape, cap a été mis sur le Groupe scolaire Konan Assahoré situé à la Riviera Rosier Programme 3 et qui abrite des personnes ayant perdu leur maison. Une occasion pour Dominique Ouattara de partager leur souffrance. «Vous avez perdu vos biens matériels et vous n’avez plus de maison. Je vous dis ‘’yako’’. (…) On ne peut pas vous rendre ce que vous avez perdu. J’en sais quelque chose. Moi aussi, on m’avait brûlé ma maison. J’avais tout perdu. Je comprends ce que vous ressentez.
Mais on va essayer d’alléger les choses. Je viens de visiter le centre et je voudrais féliciter les jeunes avec Palié Rossi Yannick qui ont fait un travail formidable. Chaque famille aura 150.000 F Cfa pour se reloger», a-t-elle confié. Au nom des sinistrés, Zerbo Kadidia a dit merci à la Première dame. «Je voudrais vous dire merci de même qu’au président de la République. Nous sommes heureuses de vous voir. Nous avons tout perdu, ne nous laissez pas. Ces dons vont nous aider, mais où allons-nous les mettre puisque nous n’avons plus de maison. On veut un endroit pour dormir», a-t-elle déclaré. Faut-il le savoir, la première dame leur a fait des dons en nature et en espèce.
M.P.K