Une délégation du Mouvement des forces d’avenir (MFA) conduite par son président Ouattara Siaka, a rendu visite, hier, à la rue Lepic, à la Secrétaire générale du Rassemblement des républicains (RDR), Kandia Camara.
Près de deux mois après le congrès extraordinaire qui l’a porté à la tête du Mouvement des forces d’avenir (MFA), Ouattara Siaka a entamé une série de visites aux partis frères du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) dont fait partie sa formation politique. Premier parti à recevoir le MFA, le Rassemblement des républicains (RDR). Hier, une importante délégation de ce parti s’est rendue à la rue Lepic, à Cocody, où elle a été reçue par la Secrétaire générale des Républicains, Kandia Camara. Au menu des échanges, la situation au MFA dont la crise se conjugue désormais au passé et la construction du parti unifié RHDP. Au sortir de l’audience, les deux personnalités – Kandia Camara et Ouattara Siaka – ont levé le voile sur leur conciliabule. «Nous venons de recevoir la délégation du MFA dirigée par son président Ouattara Siaka.
Comme tout le monde le sait, le parti frère, le MFA avait été secoué par une crise et à la suite d’une décision prise par la justice, le MFA s’est retrouvé en congrès extraordinaire. Et c’est à l’issue de ce congrès extraordinaire que le président Ouattara Siaka a été élu. Il est venu aujourd’hui pour nous présenter les membres de son équipe et expliquer un peu ce qui s’est passé au congrès», a exprimé Kandia Camara. «Ce qu’il faut retenir, c’est que nous nous réjouissons de les recevoir aujourd’hui et surtout de savoir que la paix est en train de revenir au sein du MFA», a ajouté la SG du RDR. «Nous avons profité pour demander au président Ouattara et à l’ensemble de ses collaborateurs, d’œuvrer à la cohésion au sein de leur parti politique. Parce que nous voulons un RHDP fort et cela passe par la solidité des partis membres du RHDP. Nous leur avons demandé de tendre la main à tous les militants du MFA, à refaire la cohésion au sein du MFA pour le bonheur du MFA mais aussi pour le succès du parti unifié RHDP», a révélé Kandia Camara. Ouattara Siaka, le visiteur, n’a pas dit autre chose. «Il fut un temps où une crise a secoué le MFA et après les décisions de la justice, nous avons organisé un congrès extraordinaire qui m’a porté à la tête du parti. Nous avons également profité de ce congrès pour donner mandat au président que je suis pour signer l’Accord politique de la mise en place du parti unifié RHDP», a-t-il embrayé, à la suite de Kandia Camara.
«Le congrès a également pris des résolutions pour adopter les textes du parti unifié. Aujourd’hui, après un congrès, nous avons estimé qu’il fallait rendre visite aux partis frères du RHDP. Nous avons commencé par le RDR pour présenter aussi la nouvelle direction du MFA. C’était une visite de courtoisie qui s’est très bien déroulée», a exprimé Ouattara Siaka. Qui a ajouté que «ce qui prime au MFA, c’est l’intérêt général». De son point de vue, «aller aujourd’hui à un parti unifié, c’est apporter la paix, la cohésion et le développement à la population ivoirienne». «Notre devoir, c’est d’aider la population à aller à l’émergence tant souhaitée à l’horizon 2020. C’est pourquoi nous sommes présents ce soir, pour dire merci au RDR et à tous les partis membres du RHDP qui sont en train de travailler d’arrache-pied pour pouvoir aller à la mise en place du parti unifié», a-t-il ajouté. Le MFA, qui a pris part aux congrès extraordinaires de l’Union pour la Côte d’Ivoire (UPCI), le samedi 28 avril, du Parti ivoirien des travailleurs (PIT), le lendemain dimanche, prendra, à en croire Ouattara Siaka «une part active au congrès du RDR le samedi 5 mai».
M’Bah Aboubakar