La République populaire de Chine attend de la Côte d’Ivoire un soutien « ferme » à ses efforts pour la sauvegarde de sa souveraineté nationale et de son intégrité territoriale concernant « la question de la Taïwan ».
Cet appel a été lancé le jeudi 18 août 2022 par le premier conseiller de l’ambassade, Zhou Kangning, au cours d’une conférence de presse organisée au sein de la chancellerie située à Cocody-M’Badon. « Nous souhaitons que le gouvernement ivoirien puisse adhérer au principe d’une seule Chine, et soutenir les efforts du gouvernement et du peuple chinois dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, en plus de ses efforts contre les forces sécessionnistes de l’ile », a-t-il déclaré. Puis d’ajouter : « le principe d’une seule Chine est un consensus universel de la communauté internationale et une norme fondamentale régissant les relations internationales ».
La Résolution 2758 de l’Assemblée générale des Nations Unies votée en 1971 qui reconnait l’existence d’une seule Chine dans le monde, fait de Taïwan une partie intégrante du territoire chinois et le gouvernement de la République populaire de Chine est l’unique gouvernement légal représentant toute la Chine, a insisté le diplomate chinois.
C’est fort de ce principe de droit que le gouvernement chinois a dénoncé la visite de la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, le 2 août 2022 dans la région de Taïwan de la Chine, « au mépris de la vive opposition et des représentations solennelles de Chine ». A ses yeux, cette attitude des Etats-Unis « impacte gravement le fondement politique des relations sino-américaines ». Elle est une « violation grave de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, sabote gravement la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan » et constitue « un signal erroné aux forces sécessionnistes visant l’indépendance de Taïwan », a-t-il regretté. Choisissant la voie diplomatique pour la résolution de ce conflit, le ministre des Affaires étrangères de Chine, Wang Yi, a affirmé que « les États-Unis ne devraient pas se faire d’illusions sur la possibilité de saper la revitalisation et le développement de la Chine », riche de 1,4 milliard d’habitants, sous la direction du Parti communiste chinois (PCC).
Depuis la fondation de la République populaire de Chine en 1949, quelque 181 pays dont la Côte d’Ivoire ont établi des relations diplomatiques avec la Chine sur la base du principe d’une seule Chine, a poursuivi M. Zhou. C’est en mars 1983 qu’Abidjan a établi des relations diplomatiques avec Pékin après les avoir rompues avec Taïwan. Depuis lors, les deux Etats entretiennent une coopération fructueuse qui s’est traduite par la construction de nombreuses infrastructures offertes par le pays de Mao à la Côte d’Ivoire. Le Palais de la culture de Treichville, l’hôpital général de Gagnoa, le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé font partie des dons des Chinois aux Ivoiriens.
Nomel Essis