Assalé Tiemoko ne veut plus être un simple politicien « indépendant ». Il dirige désormais un nouveau mouvement politique, baptisé « AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE » (ADCI).
L’Assemblée générale constitutive dudit mouvement dont il est l’artisan, aux côtés de nombreux autres citoyens, a eu lieu le dimanche 02 juin 2024 à Yamoussoukro (centre).
Dans son discours de cadrage, Assalé Tiémoko a expliqué que le nouveau mouvement politique ADCI se distingue par son ambition de transcender les divisions partisanes et de réunir tous les Ivoiriens autour des enjeux cruciaux du pays.
« Nous créons un Mouvement politique et non un parti politique, car notre dessein vise à unir tous les Ivoiriens, sans distinction d’opinions politiques, sans distinctions d’origine régionale ou ethnique, sans distinction d’idéologie ou de culture, autours des enjeux cruciaux auxquels notre pays est confronté. Nous établissons un Mouvement politique et non un parti politique, car nos aspirations pour la Côte d’Ivoire et son peuple transcendent les limites étroites des clans et des querelles partisanes. Nous ambitionnons ainsi de rallier tous les Ivoiriens dans une vision politique plus ample, intégrant la prise en compte des enjeux fondamentaux affectant directement la vie de nos concitoyens. Nous érigeons un Mouvement politique et non un parti politique car notre désir profond est d’œuvrer de manière rigoureuse à la transformation profonde de notre pays, de surpasser l’immobilisme politique qui le retient en otage depuis trop longtemps. Nous édifions un Mouvement politique et non un parti politique car un des éléments de notre projet politique, est de donner voix et place à la jeunesse ivoirienne dans toute sa diversité. », a-t-il affirmé.
« Avec « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE », nous voulons rompre avec le passé et créer une nouvelle dynamique, à l’opposé de celle, mortifère, qui nous a été imposée depuis des décennies. Vous l’avez compris, nous aspirons à transformer en profondeur la Côte d’Ivoire, ériger la corruption en ennemie objective du peuple de Côte d’Ivoire, à construire cette société de confiance dans laquelle chaque citoyen libèrera son génie au service du pays et donc de tous parce qu’il aura compris que le seul moyen par lequel il pourra se faire une place au soleil est le travail et toujours le travail et non la corruption, le favoritisme, l’ethnie ou le militantisme politique. », a-t-il précisé.
Assalé Tiemoko souhaite en outre donner une voix à la jeunesse ivoirienne, soulignant que le slogan « l’avenir appartient à la jeunesse » doit enfin prendre un sens concret.
Il a appelé à une prise de conscience citoyenne et à un engagement collectif pour transformer en profondeur la société ivoirienne, réaffirmant sa détermination à mener ce combat patriotique pour le bien des Ivoiriens.
Fulbert Yao