Amadou soumahoro a été élu jeudi nouveau président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, en remplacement de Guillaume Soro, qui a rendu sa démission le 8 février dernier.
Pour cette élection, deux candidats étaient en lice : ’Amadou Soumahoro, député RHDP de Séguéla sous-préfecture, Bobi et Diarabana communes et sous-préfectures et N’gouan Jérémie, député PDCI d’Aboisso commune.
Amadou Soumahoro a été élu avec 153 voix sur 158 votants soit 96% des suffrages exprimés, contre 3 voix pour son adversaire N’Gouan Jérémie. 2 bulletins nuls ont été enregistrés.
Les groupes parlementaires PDCI-RDA, Rassemblement, Vox Populi et Affi N’Guessan se sont retirés du vote du Président de l’institution.
Celui que l’on appelle affectueusement «Tchomba »est le 7e président de l’Assemblée nationale depuis 1960. Son mandat durera 20 mois.
Le nouveau PAN a été de 2011 à 2018, président du groupe parlementaire du Rassemblement Des Républicains (parti du président Ouattara).
Avant ce nouveau poste, le nouveau chef de l’institution était ministre auprès du Président de Republique, chargé des affaires politiques.
« je considère mon choix comme l’expression de votre engagement à soutenir et à accompagner les actions que nous attendons mettre en œuvre dans un esprit d’équipe , d’ouverture et de dialogue fécond, afin de redonner à notre institution toutes ses lettres de noblesse. Autrement dire une assemblée nationale plus forte, plus dynamique. Je sais pourvoir compter sur votre disponibilité autant que vous pourriez compter sur la mienne », a déclaré Amadou Soumahoro après son éléction.
Il a appelé à renforcer la cohésion interne au sein du parlement, en créant les synergies nécessaires avec toutes les autres institutions de la république. « Je voudrais rassurer l’ensemble de mes honorables collègues députés que nous ferons cette marche dans la fraternité, dans la solidarité. Dans la cohésion et dans un esprit inclusif ».
Fulbert YAO