Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, Ambassadeur du Royaume de l’Arabie Saoudite près la République de Côte d’Ivoire, a été reçu en audience le mardi 2 août 2022 par le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo.
Au centre des échanges, le renforcement de la coopération entre la Chambre basse du Parlement ivoirien et le Conseil consultatif du Royaume d’Arabie Saoudite composé de 150 membres, nommés par le Roi pour quatre ans. « J’ai, à juste-titre, adressé une invitation physique au Président Adama Bictogo pour une rencontre avec son homologue du palais d’Al-Yamamah, à Riyad », a révélé le représentant diplomatique de Riyad sur les bords de la lagune Ebrié.
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a marqué son accord verbal à cette invitation en attendant qu’un un courrier d’acceptation soit adressé au diplomate. Aux yeux de Bictogo, la présence de l’Ambassadeur Abdallah Bin Hamad Alsobaiee à l’Assemblée nationale, témoigne de sa volonté affichée de renforcer la coopération entre le Royaume et la Côte d’Ivoire. « La visite s’inscrit dans la dynamique de l’axe de la diplomatie parlementaire que j’ai bien indiqué lors de mon élection et de la présentation de mon programme », a-t-il dit. Cette visite et celle qu’il va effectuer en Arabie Saoudite s’inscrivent dans le prolongement de l’excellence des relations entre le Président Alassane Ouattara et le roi d’Arabie Saoudite Salmane ben Abdelaziz Al Saoud, le Prince héritier Mohammed Ben Salman. « Je crois que la diplomatie parlementaire viendra être un plus de l’excellente diplomatie existante entre ces deux autorités », soutient Adama Bictogo. Il a traduit sa reconnaissance au Royaume saoudien pour son appui à la réhabilitation, il y a quelques années, du bureau du Président de l’Assemblée nationale, ravagé par un incendie.
Le chef de mission diplomatique a félicité Adama Bictogo à la suite à son élection à la tête de l’Assemblée nationale. « Nous avons partagé les informations concernant les membres des groupes d’amitié parlementaire mis en place de part et d’autre », indiqué Abdallah Bin Hamad Alsobaiee.
Nomel Essis