Dans les jours à venir, l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire aura un nouveau président pour succéder à Guillaume Soro. Amadou Soumahoro annoncé comme candidat du RHDP semble bien partir pour occuper ce poste.
Après avoir obtenu le soutien des députés RHDP, le président de la république Alassane Ouattara, qui voit en lui, un homme d’expérience, vient d’augmenter ses chances d’être élu au perchoir.
En effet, le chef de l’Etat a mis fin, aujourd’hui, a ses fonctions en qualité de ministre auprès du Président de Republique, chargé des affaires politiques, pour lui permettre d’être entièrement libre.
Celui que l’on appelle affectueusement «Tchomba », faut- il le rappeler, a été de 2011 à 2018, président du groupe parlementaire du RDR. Il a largement contribué à la mise en place du groupe parlementaire RHDP, lors du séminaire de Grand-bassam en janvier dernier.
Deputé de Séguéla (nord ivoirien), Soumahoro a assuré de juillet 2011 à septembre 2017, la Fonction de Secrétaire général par intérim du RDR. Avant qu’il ne soit nommé vice-président du parti, à l’issue du Congrès du parti.
Fulbert YAO