Élu samedi, président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour la législature 2026-2030, Patrick Achi s’est engagé à diriger l’institution parlementaire dans un esprit d’ouverture, de rassemblement et d’impartialité.
« Je m’engage solennellement à être le Président de tous les députés et à présider notre Chambre avec humilité, écoute, impartialité et exigence, parce que le peuple ivoirien attend de nous des lois utiles et des décisions à la hauteur de ses espérances », a déclaré le nouveau président, lors de son discours.
Patrick Achi a exprimé sa reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara, pour la confiance placée en lui, soulignant que le leadership et la vision du chef de l’État continueront de guider l’action parlementaire. Il a également remercié le doyen d’âge, Mamadou Diawara, ainsi que les membres du bureau d’âge pour la conduite « rigoureuse et transparente » du processus électoral.
S’adressant aux députés, le président de l’Assemblée nationale a félicité l’ensemble des élus issus des législatives du 27 décembre 2025, estimant que la forte participation traduisait la vitalité de la démocratie ivoirienne. Il a salué la confiance de ses pairs à l’issue d’un scrutin qu’il a qualifié de démocratique, tout en félicitant son adversaire.
Patrick Achi a appelé les députés de la majorité, de l’opposition et les non-inscrits à œuvrer ensemble dans un esprit de dialogue, de respect mutuel et de responsabilité partagée pour la réussite de la législature. Il a rendu hommage à son prédécesseur, Adama Bictogo, pour le travail accompli à la tête d’une Assemblée « modernisée et renforcée ».
Rappelant le rôle central du Parlement dans l’architecture institutionnelle, il a souligné que l’Assemblée nationale demeurera un levier essentiel du développement du pays, à travers le vote des lois, l’examen du budget de l’État et le dialogue avec le gouvernement.
Lors du scrutin, Patrick Achi a obtenu 215 voix sur 253 bulletins, soit 84,98 %, contre 36 voix (14,23 %) pour Yao Yao Lazare, candidat du PDCI. Le nombre de suffrages exprimés était de 251, avec deux bulletins blancs, à l’issue de la session inaugurale.
Fulbert Yao






































































