La Mutuelle autonome des enseignants de Côte d’Ivoire (MAECI) se projette résolument vers l’avenir.
Réunis le mardi 30 décembre 2025 à Cocody, à l’occasion du quatrième étape dernier Conseil d’administration de l’année, les dirigeants de la mutuelle ont adopté un plan strategique triennal et un budget 2026, qui s’élève à un peu plus de 1 milliard de FCFA, avec une projection de 3000 nouveaux adhérents.

S’exprimant à l’issue des travaux, le président de la MAECI, Zadi Gnagna Théodore, s’est félicité de cette évolution budgétaire significative.
«Ce budget évolue de 29% . Nous sommes très satisfaits de cette évolution qui nous permet de grandir. Cela montre bien qu’il y a un travail sérieux et rigoureux qui est en train d’être fait sans appui institutionnel. Nous travaillons de façon sérieuse pour offrir le meilleur à nos mutualistes», a-t-il déclaré.

Au-delà du budget, le conseil d’administration a permis l’adoption du plan stratégique 2026-2028, un document de référence sur trois ans, ainsi que du plan d’action 2026.
À travers ce plan triennal, la MAECI se projette clairement vers l’avenir. « d’ici trois ans, nous souhaitons avoir 10.000 nouveaux adhérents . Nous souhaitons egalement mobiliser un peu plus de 3 milliards de francs CFA comme budget d’ici trois ans. Nous souhaitons créer notre centre de santé mutualiste. Nous souhaitons également lancer de nouveaux produits comme la protection juridique qui va aider les travailleurs à avoir une protection juridique», a indiqué Zadi Gnagna.
Autre innovation majeure : la mise en place du Club Maeci, qui permettra à toute personne souhaitant adhérer à la dynamique de la mutuelle, sans nécessairement souscrire au produit santé, de bénéficier de services annexes à coût réduit. Parmi ceux-ci figurent Ma’sutra, pour les prêts instantanés, et Ma’tech facilitant l’accès à des ordinateurs à des conditions avantageuses, a fait savoir Zadi Gnagna.
Revenant sur l’exercice écoulé, le président de la MAECI a dressé un premier bilan encourageant de l’année 2025. Même si le bilan officiel sera présenté en juin prochain, conformément aux normes mutualistes, les indicateurs sont positifs.

La mutuelle s’était fixé pour objectif 1 500 nouveaux adhérents ; elle en a enregistré environ 1 550. Le budget, évalué à plus de 900 millions de FCFA, a pratiquement atteint le milliard. L’année a également été marquée par le renforcement des activités génératrices de revenus et l’appui de partenaires financiers et techniques, consolidant ainsi la viabilité financière de la MAECI.
Pour finir, Zadi Gnagna Théodore a salué l’ensemble des mutualistes et les a appelés à poursuivre l’effort de mobilisation sur le terrain, afin de consolider durablement la place de la MAECI parmi les mutuelles de référence du pays.
Fulbert Yao







































































