C’est désormais officiel ! L’audition de Jean-Louis Billon, prévue ce mercredi, a été finalement reportée, indique un communiqué du Conseil de Discipline de l’Ordre du Bélier consulté par l’infoexpress.
Le Conseil explique, dans le texte adressé au député de Dabakala, que cette décision est motivée par l’écho suscité par sa convocation devant le Conseil de Discipline pour son audition, ainsi que par les nombreux messages de menaces circulant sur les réseaux sociaux.
Selon le Conseil, cette mesure a également été prise « au regard des informations concordantes faisant état de l’imminence de troubles à l’ordre public, et dans un souci de préserver et d’assurer la sécurité au sein du siège du parti à Cocody ».
Un peu plus tôt dans la matinée, le secrétaire exécutif en chef avait annoncé la suspension de l’audition. Cependant, Jean-Louis Billon s’y était opposé et avait confirmé la tenue de l’audience.
Mais, suite au communiqué du Conseil de Discipline, il s’est ravisé.
« Seul le courrier émanant du Conseil de Discipline est juridiquement opposable. Autrement dit, le communiqué du Secrétariat Exécutif (du 15/01) ne pouvait donc pas annuler la convocation de ce jour », a-t-il écrit.
Pour lui, le Conseil de Discipline ayant reporté la convocation, il « reste dans l’attente d’une nouvelle date de leur part ».
Rappelons que le député de Dabakala devait répondre « d’actes d’atteinte à l’unité du parti et à ses intérêts, ainsi que d’insoumission aux décisions du parti ». Ces griefs incluent notamment son attitude de défiance envers le président du parti, Tidjane Thiam.
Fulbert Yao