Pont. Soulagement. Prière. À proximité de la paroisse Saint-Bernard d’Adiopodoumé, sur l’autoroute de Dabou, on ne traverse plus la route en courant, depuis ce vendredi 9 mai 2025. Mais en marchant sur une passerelle piétonne flambant neuve.
L’ouvrage a été mis en service tôt dans la matinée par le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Dr Amédé Kouakou, en présence des autorités locales, administratives, traditionnelles et religieuses.
Il mesure 38 mètres de long, avec une hauteur de 5,88 mètres au-dessus de la chaussée, afin de garantir un maximum de sécurité. Les escaliers d’accès mesurent environ 15 mètres. L’ensemble a été réalisé par l’entreprise Sodistra.
Le ministre Amédé Kouakou a expliqué que la passerelle a été construite parce que la route de Dabou, autrefois route simple, est devenue une autoroute à deux fois trois voies dans le cadre du projet de transport urbain d’Abidjan.
Cette transformation a rendu la traversée très difficile pour les habitants, notamment les enfants de l’église Saint-Bernard. Le nombre de fidèles est même passé de 800 à 600, car il était devenu dangereux de passer d’un côté à l’autre. C’est pour cela qu’à la demande du curé, le Premier ministre Beugré Mambé a ordonné la réalisation de cette passerelle, sur instruction du président Alassane Ouattara.
La passerelle d’Adiopodoumé vient s’ajouter aux cinq autres ponts piétons existants sur l’autoroute. Mais avec une particularité.
« Contrairement aux cinq premières passerelles importées de l’étranger, celle d’Adiopodoumé a été entièrement conçue et fabriquée en Côte d’Ivoire, par des ingénieurs ivoiriens, en collaboration avec le lycée professionnel de Koumassi», a souligné Dr Amédé Kouakou, assurant qu’il s’agit de la première d’une série de sept nouvelles passerelles prévues pour accompagner l’urbanisation croissante de la commune de Songon.
« C’est un ouvrage solide, conçu par de jeunes Ivoiriens. Et toutes les autres passerelles à venir seront aussi réalisées localement. C’est cela, la vision du président Ouattara : permettre à notre jeunesse d’acquérir des compétences sur le terrain », a-t-il insisté.
Le coût de la passerelle s’élève à 700 millions de francs CFA, bien en deçà d’autres offres qui dépassaient 1,2 milliard, a fait savoir le ministre.
« En plus de sa rentabilité, ce projet a permis de maintenir les ressources dans le pays, au bénéfice de nos jeunes », a ajouté Dr Amédé Kouakou.
Présent lors de la cérémonie, le curé de la paroisse Saint-Bernard, le père François Toronon, n’a pas caché sa joie : « C’est une grande satisfaction. Au nom de la communauté paroissiale et des habitants, je remercie le gouvernement pour cette réalisation qui répond à une réelle attente. », a affirmé l’homme de Dieu.
Dans ce élan, le prêtre s’est engagé à sensibiliser ses fidèles afin que la passerelle soit pleinement utilisée. « Nous allons les encourager à emprunter ce pont. Cela réduit les risques et participe au bien-être de tous. », a t’il assuré devant le corps préfectoral, la chefferie et le ministre.
Il faut rappeler que c’est le 10 janvier 2024 que le Premier ministre Robert Beugré Mambé a inauguré la nouvelle autoroute de Dabou reliant Gesco au carrefour Jacqueville, élargie en deux fois trois voies.
Fulbert Yao