Le Ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, a commémoré le Maouloud 2024 dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre 2024, aux côtés des populations du Bafing, comme de tradition depuis quelques années.
A Touba, le chef-lieu de la région du Bafing, il s’est rendu dans la famille Bamba Gbêyasso qui accueillait cette année, la commémoration du Maouloud dans la ville. Il a pu suivre, en présence du Préfet de région, préfet de Touba, les enseignements dispensés sur la vie du prophète de l’Islam par des imams. Le conférencier principal, Cheick Aboubacar Touré, a exhorté les fidèles à se conformer aux principes de vie du prophète, afin de devenir de meilleures personnes. A juste titre, le ministre Moussa Sanogo a saisi l’opportunité de la célébration de cette nuit de spiritualité, pour appeler les populations à cultiver des valeurs fortes, afin de favoriser le développement de leur région, et au-delà, de leur nation. « C’est une occasion de faire des enseignements à la communauté. Si on sait être une communauté vertueuse, être des gens droits, les barakas viendront naturellement. Et ce qui nous paraissait impossible deviendra possible ; ce qui nous paraissait éloigné deviendra proche. Les choses s’ouvriront d’elles-mêmes », a déclaré le député-maire de Touba. « Fasse Dieu que nous puissions le faire à Touba et que la ville aille de l’avant », a-t-il- prié.
Pour y parvenir, le fidèle musulman doit cultiver ces valeurs véhiculées toute la nuit à travers des enseignements évoquant la vie du prophète de l’Islam, notamment les actes forts qu’il a posés. De la biographie du prophète, le ministre Moussa Sanogo s’est appesanti sur trois points principaux : son attachement à la prière, le détachement du matériel et la réprobation totale de tout ce qui ne relève pas de la vérité. Selon lui, l’appropriation de ces actes est essentielle pour consolider la communauté et le pays dans leur marche vers le développement.
C’est pourquoi, au-delà de la commune de Touba et de la région du Bafing, il a appelé les Ivoiriens à rester attachés à leur pays, à bien faire les choses et avoir l’ambition de faire avancer leur pays, afin qu’il dispose de moyens pour faire reculer la pauvreté et améliorer les conditions de vie de tous.
Après la ville de Touba, le ministre Moussa Sanogo a poursuivi la commémoration de l’anniversaire de la naissance du prophète Muhammad ou Maouloud dans les villages de Ferentella et de Ganhoué, accompagné d’une forte délégation de cadres et d’élus de la région. A ces deux étapes, il a fait les mêmes exhortations aux populations qu’il a invitées à l’union et à la solidarité. Le dimanche, en fin de matinée, il s’est déplacé à Sianon, un village de la commune de Touba, pour la pose de la première pierre de la mosquée du village.
Cheick Bakayoko, Correspondant régional