Ce sont plus de 18 enseignants vacataires qui ont été pris en charge cette année par le Comité de gestion scolaire (Coges) du collège moderne de Bediala pour combler le déficit criard d’enseignants auquel est confronté cet établissement secondaire.
Kassoum Dembélé, premier responsable de ce collège, l’a révélé récemment lors de la 2e journée de l’excellence. Selon lui, sur un total de 35 classes pédagogiques seulement 22 sont les fonctionnaires et les 18 autres sont à la charge du Coges. « C’est un véritable souci pour le Coges qui débourse chaque année plus de 10 millions Fcfa pour régler ce problème », a déploré le principal. Cette somme aurait pu servir à d’autres choses dont la construction de la clôture de l’établissement. « Aujourd’hui, les travaux de la construction de la clôture sont arrêtés faute de moyens financiers. Sur plus de 10 ha, ce sont seulement 400 m des travaux de clôture qui ont été effectués.
Cette absence de clôture nous crée beaucoup de soucis avec la divagation des animaux qui perturbent au quotidien nos cours », a dénoncé le chef d’établissement. Une iniquiétude qui le pousse à réitérer sa demande en personnel enseignant car « l’année prochaine sera la première promotion de la terminale » a-t-il prévenu. Le manque de salle de classe, d’électricité et de l’eau courante complète le chapelet de doléances du principal de cette école. Même son de cloche chez Tidou Bi Sehi président de Coges. Il a félicité les parents d’élèves qui ne lésinent pas sur les moyens pour l’éducation de leurs enfants. « Nous pensons que dans les années à venir, ce problème d’enseignants sera réglé pour que nous nous penchions véritablement sur la construction de la clôture et le terrain de sport qui reste pour nous une priorité », a souhaité le président de Coges.
Les responsables des établissements voisins et les cadres se sont succédé pour encourager les enfants à travailler davantage à l’école car disent t-ils, « c’est au bout de l’effort il y a la récompense ».
Touei Bi Narcisse