Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sera ce week-end dans le département de Gagnoa. Figurent sur l’agenda du chef du Gouvernement une rencontre avec les têtes couronnées et un grand meeting à Gagnoa.
Après Yamoussoukro, où il était, pour le Conseil des ministres hebdomadaire, mercredi, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sera ce week-end dans le département de Gagnoa. Les samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, le chef du Gouvernement se rendra successivement à Ouragahio, Guibéroua, Galébré et à Gagnoa. Son hélicoptère devrait atterrir, demain à 09H 00, à Ouragahio, sise à 17 km de Gagnoa. Après les honneurs militaires suivront une entrevue d’une trentaine de minutes avec la chefferie traditionnelle locale et un meeting dans la cour de la mairie de la ville.
La deuxième étape, celle de Guibéroua (ville située à 27 km de Gagnoa), accueillera la délégation du Premier ministre à 14H. Là, Amadou Gon Coulibaly lancera les travaux de construction d’un pont métallique reliant les localités de Guibéroua et de Galébré. Cette cérémonie solennelle de lancement des travaux aura lieu sur le site du meeting à Guibéroua et non sur le site du pont endommagé, à deux heures de route, pour des raisons de calendrier. Le chef du gouvernement sera ensuite attendu, sous le coup de 16H 00, à Galébré, à 68 km de Gagnoa, où il posera la première pierre du tout premier château d’eau de cette sous-préfecture peuplée de plus de 11.000 âmes.
Le Premier ministre animera également un meeting à cette troisième étape avant le retour à Gagnoa. Le lendemain dimanche, 1er juillet, le premier des ministres procèdera, à partir de 9H00, à l’ouverture officielle des vannes d’une nouvelle unité de distribution d’eau, construite par la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (SODECI), pour accroître la capacité de ravitaillement en eau potable de la ville de Gagnoa. Il se rendra ensuite au Stade Biaka Boda de pour animer le meeting de clôture de sa visite dans le département.
Programme chargé pour AGC
En prélude à cette visite très attendue, les initiatives se multiplient pour sa réussite. Ainsi, le président du Conseil régional du Gôh, Joachim Djédjé Bagnon a appelé tous les fils du département à se mobiliser pour réserver un accueil chaleureux et digne de son rang au Premier ministre. «Quel bonheur pour le peuple de Gagnoa ! En moins de 4 ans, nous avons reçu le président de la République, la Première dame Dominique Ouattara, le président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro. Nous pouvons dire que nous ne sommes pas négligés par la République. C’est pourquoi, dans le cadre de la visite du Premier ministre, j’invite toutes les populations au rendez-vous de la reconnaissance envers l’Etat», a-t-il lancé aux populations lors d’une conférence de presse animée en début de semaine à son cabinet.
A as suite, les jeunes des différents partis politiques sont montés au créneau pour dire leur adhésion à la visite du chef du gouvernement dans leur localité. Ainsi, Sylvain Zéliarou (Cojep), Moussa Dembélé (RDR), Katié Arsène (FPI), Théodore Yabléhi (FPU), ont-ils sensibilisés sur l’importance de cette visite. «(…) Nous sommes réunis en un collectif de jeunesse des partis politiques pour lancer un appel à tous les leaders politiques. C’est une action républicaine que de recevoir le Premier ministre. Quand on reçoit un étranger, il faut taire les divergences pour s’unir comme un seul homme. Nous voulons montrer au Premier ministre que le vivre ensemble est une réalité ici, même si nous sommes issus de différents bords politiques. Tout le monde doit se mobiliser pour cette visite», a recommandé Sylvain Zéliarou, le porte-parole dudit collectif. En attendant la visite du chef du gouvernement, le département de Gagnoa fait sa toilette : curage des caniveaux, enlèvements d’ordures, fermeture des nids de poule sur les artères principales, balayage des rues,…l’on met les petits plats dans les grands pour faire de cette visite une réussite.
M’Bah Aboubakar