Le préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi a annoncé mercredi le bilan définitif du glissement de terrain qui a eu lieu, il y a six jours à Anyama, suite aux pluies diluviennes.
Ci dessous les détails:
« 17 morts, au sein de 08 familles. Le détail : Une famille a perdu 05 personnes, 02 autres familles ont perdu 04 personnes chacune , une quatrième famille a perdu 02 personnes; les autres décès proviennent de familles diverses . En 03 minutes, l’eau de pluies a annihilé des vies et fait 19 blessés dont certains graves .
20 habitations sur un flanc de talus non habitable ont été projetées sur une distance de 70 mètres. La coulée de boue qui s’en est suivie a enseveli toutes les maisons sous une hauteur de 2,5 mètres .
Le trafic ferroviaire a été coupé avec d’importantes conséquences économiques et sociales.
06 jours de patiente recherche des corps rendue difficile par l’instabilité du terrain et les pluies qui n’ont pas cessé de tomber pendant les opérations.
733 familles se retrouvent sinistrées mais assistées et regroupées à la Mosquée et à l’Eglise Catholique.
Ce jour , nous annonçons , conformément au protocole en vigueur, la fin des opérations de secours et de recherches. Le Gouvernement par différents Ministres a officiellement présenté ses condoléances et son réconfort aux blessés.
Les pluies continuent et s’annoncent encore plus fortes
. D’autres drames similaires sont malheureusement encore possibles ailleurs dans d’autres zones sensibles d’Abidjan, si nous n’adoptons pas un comportement responsable.
Encore une fois , dans ces drames, ce n’est pas la qualité des ouvrages d’assainissement qui en sont la cause mais les installations anarchiques et l’incivisme de certaines populations.
C’est pourquoi nous réitérons l’unique appel de ces dernières années: populations, quittez les zones à risques (pour ceux qui ont reçu des notifications officielles depuis plusieurs mois déjà) et soyez prudentes partout lorsque sont annoncées d’importantes crues »