La société ivoirienne de promotion immobilière, Gaia et la société brésilienne Embras viennent de s’unir afin de donner corps au projet immobilier Riyadh City en cours d’exécution à Élokaté dans la commune de Bingerville (Est d’Abidjan).
Ce mardi 4 juillet 2023, Tarek Takada PDG de Gaia et Amir Saud PDG d’Embras Côte d’Ivoire ont annoncé au cours d’une conférence de presse d’importantes nouvelles.
Les deux entreprises ont signé un contrat encadrant les activités d’Embras pour le compte de Gaia pour une durée exclusive de dix ans.
Ils ont également annoncé un contrat par lequel Embras-Côte d’Ivoire construira 112 immeubles résidentiels , pour un montant de 60 480 000 000 FCFA.
À travers cet accord, les deux partenaires s’engagent à
1- Construire des usines et des ateliers locaux sur le site du projet pour fournir les matériaux utilisés pour les travaux du contrat ;
2- Utiliser autant que possible des sources locales de matériaux ; 3- S’appuyer sur l’expertise et les technologies saoudiennes, brésiliennes et ivoiriennes ; 4- Former des cadres nationaux ivoiriens.
Selon eux, les termes du contrat ont commencé à être exécutés simultanément avec les travaux d’infrastructure, qui ont été confiés à des entreprises générales et à un pionnier des travaux d’infrastructure agréés par l’État de Côte d’Ivoire.
Le reste du projet, relatif à la construction de 32 bâtiments, sera ultérieurement attribué aux petites et moyennes entreprises locales ivoiriennes en tant que contribution à la valorisation et au développement des compétences locales.
Les entreprises ivoiriennes qui seront sélectionnées pourront bénéficier de l’expertise, du savoir-faire et des technologies saoudiennes et brésiliennes en matière de construction.
A noter que le projet immobilier Riyadh City a été lancé depuis le 28 janvier 2023, les opérations de construction se poursuivent conformément à l’agenda du promoteur.
Le projet immobilier Riyadh City est inscrit au programme présidentiel de logement à caractère économique et social.
Il est composé du plus grand Mall de l’Afrique de l’Ouest avec deux (02) groupes scolaires, des terrains de sport, des cultes religieux à savoir une (01) mosquée et une (01) église, plus de douze pourcent (12%) d’espace vert avec une belle vue donnant face à la lagune dans cent quarante-quatre (144) immeubles, chaque bâtiment est composé d’un R+7 formant un ensemble d’appartements de quatre mille quatre cent soixante-quatre (4.464) appartements à Elokate dans la Commune de Bingerville.
Les appartements sont vendus à partir de 28 millions FCFA. Le coût des travaux deconstruction est supporté par la société saoudienne GAIA.
Fulbert Yao