Le Président de la République, Alassane OUATTARA était à l’honneur ce samedi 15 juin 2024 à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Plus de 10.000 étudiants, enseignants, enseignants chercheurs et membres des personnels administratifs et techniques de cette université ont tenu à lui rendre hommage pour toutes les actions posées pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail depuis son arrivée au pouvoir.
« Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Alassane OUATTARA a posé de nombreuses actions à l’endroit des acteurs du monde universitaire. De trois universités publiques en 2011, la Côte d’Ivoire est passée à neuf aujourd’hui. La pose de la première pierre de la 10e se fera bientôt », a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Adama DIAWARA.
Il ajoutera que « 6270 enseignants et enseignants chercheurs ont été recrutés de 2011 à 2023 contre 1288 de 2000 à 2010 », sans compter « l’augmentation des primes de recherche » et « l’augmentation de l’enveloppe des bourses des étudiants ».
« Aujourd’hui, plus de 39 milliards FCFA sont consentis pour le paiement des bourses des étudiants en Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire. On peut donc comprendre que c’est pour toutes ces actions que les acteurs du monde universitaire de Bouaké ont magnifié le président de la République », a souligné le patron de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.
Pr Adama Diawara a ensuite informé que cet hommage au chef de l’État, qui sera répété dans toutes les universités publiques, verra son point culminant en 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural KOUASSI Kobénan Adjoumani a salué la mobilisation exceptionnelle des étudiants et les a invités à continuer d’espérer dans une Côte d’Ivoire qui va de l’avant.
Il a également salué le travail qu’abat son collègue, Pr Adama DIAWARA à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il lui dira : « On vous voit à l’œuvre. Au-delà de vos résultats, vous vous fondez à vos étudiants, (…), ce sont des actions à encourager ».
Au nom des élus locaux, le ministre des Transport et maire de la commune de Bouaké, Amadou KONE, a salué l’initiative de cette cérémonie.
« Oui, vous avez raison de célébrer le président Alassane OUATTARA qui a su restaurer et rehausser la dignité et la fierté des Ivoiriens », dira-t-il, en présence d’Assahoré KONAN, le ministre du Développement durable et de la Transition écologique.
Au nom des étudiants, OUATTARA Klébien Jacob, Secrétaire général du Comité des Élèves et Étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) a déclaré que le président Alassane OUATTARA mérite d’être célébré pour toutes les actions qu’il a posées à l’endroit des étudiants ivoiriens.
Plusieurs motions de soutien au chef de l’État ont été lues par les porte-parole des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques. Des messages qui, à en croire le ministre Adama DIAWARA, seront transmis avec diligence au Président de la République Alassane OUATTARA.
Fulbert Yao avec Dircom