Il veut le renouveau du noble art. Jugeant la situation de la boxe ivoirienne très préoccupante, l’ancien champion d’Afrique et du monde de boxe militaire, Tchotche Sambou Vincent se propose à la tête fédérale pour préparer l’avenir. Cette annonce a été faite hier, lors d’une conférence de presse à Yopougon. Ainsi en présence des dirigeants de clubs, il s’est dit prêt à apporter sa pierre à l’édifice.
« J’ai gros sur le cœur au moment précis où je vous parle, notre sport est en train de mourir. Il faut redonner vie à ce sport. Mon souhait est que la boxe revienne aux boxeurs. Il faut un boxeur à la tête de cette fédération afin de donner un souffle nouveau à la boxe ivoirienne », a-t-il martelé. Avant de poursuivre, «le président Houphouët-Boigny avant sa mort avait deux passions la paix et la boxe.
Aujourd’hui, le président Houphouët n’est plus et nous ne voulons pas que la boxe meurt », a-t-il ajouté. Concernant les élections de samedi prochain, l’ancien champion d’Afrique a été on ne peut plus clair. « Nous crions haut et fort que nous ne voulons pas ces élections du 27 juillet. Il faut que tous les clubs soient recensés pour pouvoir mettre sur place un comité ad’hoc afin d’aller à des élections crédibles et transparentes dans deux mois, supervisées par le ministère des sports.
Profitant de l’occasion, l’ancienne gloire du noble art ivoirien a lancé un cri du cœur aux autorités ivoiriennes dont le chef de l’Etat afin qu’elles ne laissent pas « mourir » cette discipline sportive qui avait fait les beaux jours de la Côte d’Ivoire.
J.S (stagiaire)