Les autorités burkinabè ont invité ce vendredi la Coordonnatrice résidente du Système des Nations Unies au Burkina Faso, Barbara Manzi, a quitter le pays, indique le communiqué du ministère en charge des affaires étrangères.
La ministre en charge des affaires étrangères, Olivia Rouamba, a porté deux principaux griefs à Barbara Manzi.
D’abord, le gouvernement burkinabè lui reproche d’avoir pris la décision unilatérale d’évacuer les familles du personnel des agences du système des Nations Unies sous prétexte que la situation sécuritaire de Ouagadougou était menacée. Alors qu’elle n’a jamais apporté des preuves.
Le second grief fait à Barbara Manzi est lié à ses propos et ses attitudes en lien avec le contexte sécuritaire au Burkina Faso. « Il nous était revenu que Madame Barbara prédisait le chaos au Burkina Faso dans les prochains mois », rapporte Olivia Rouamba, qui ajoute qu’au cours d’une audience avec elle, « madame Barbara n’a pas manqué de nous dire qu’elle est en attache avec des chefs terroristes au Burkina Faso». La ministre en veut pour preuve les facilités que Barbara Manzi avait de rallier Djibo et d’en revenir, alors que les Forces armées burkinabè n’avaient pas ces possibilités.
Enfin, la coordonnatrice résidente, toujours selon la ministre, a interdit aux représentants des 33 agences du système des Nations Unies de coopérer directement avec les différents départements ministériels du pays, afin qu’elle soit le seul canal de contact avec le gouvernement.
Fulbert Yao