La capitale économique ivoirienne Abidjan abrite jeudi et vendredi Le Business Forum Afrique de l’Ouest – Union européenne
Ouvert par Patrick Achi, Premier ministre, chef du Gouvernement de Côte d’Ivoire, il rassemble des acteurs des secteurs privés européen et ouest-africain autour du thème « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain », et pour slogan #AllonsEnsemble.
Placé au cœur du partenariat qui relie l’Afrique de l’Ouest et l’Union européenne, cet événement, organisé par le Gouvernement de Côte d’Ivoire, à travers le Ministère d’Etat, Ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, et l’Union européenne avec le soutien de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), est un lieu unique en son genre de dialogue et de rencontres permettant d´explorer les opportunités d’affaires en Afrique de l’Ouest, mais également de présenter l’ensemble des actions de l’UE et de ses Etats membres en appui au secteur privé.
Le forum poursuit trois objectifs principaux :
● Faciliter le partage d’informations sur les potentialités de développement et d’investissement en Afrique de l’Ouest, dans les chaines de valeur prioritaires ;
● Favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne ;
● Œuvrer à un dialogue constructif pour l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’Ouest, symbolisé par la remise, le 16 juin 2022, au Premier ministre du Livre blanc d’Eurocham.
La Ministre d’État, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Kamissoko Camara, s’est réjouie de la tenue d’un tel événement qui participe au développement des chaines de valeur locales à fort potentiel de transformation économique.
« Ce forum permet d’actionner des leviers d’accélération de la croissance du secteur privé, synonyme de créations d’emplois, et établit une passerelle de dialogue entre le secteur privé et les pouvoirs publics », a-t-elle souligné.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, S.E.M. Jobst von Kirchmann a, au nom de la Team Europe, déclaré: « le moment est favorable pour motiver davantage d’entreprises européennes à investir en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Ce forum est un cadre propice pour que les entreprises puissent se rencontrer, nouer des liens et idéalement conclure des partenariats et investir.
Avec Eurocham, nous avons financé plusieurs projets dans le but d’améliorer le climat des affaires et de favoriser l’investissement car nous croyons que la contribution du secteur privé est essentielle à la croissance et à l’emploi ».
Ce Forum des Affaires voit la participation de plus de 700 entreprises d’Afrique occidentale et d’Europe pour des échanges autour de panels, de séquences B2B et B2G et d’autres rencontres d’affaires.