En marge du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA 2023), la filière Café-Cacao a lancé sa campagne de commercialisation pour la période 2023-2024.
Ainsi, le prix du kilogramme de cacao bord champ est fixé à 1 000 FCFA, tandis que celui du café est à 900 FCFA.
L’annonce a été faite le samedi 30 septembre 2023 par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.
Le prix du cacao a augmenté de 100 FCFA/kg par rapport à la campagne de commercialisation précédente, et celui du café de 150 FCFA.
Le ministre d’État a réitéré la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d’octroyer au moins 60% du prix CAF aux producteurs. Cette mesure vise, selon lui, à promouvoir l’équité et à améliorer la répartition des revenus tirés de la cacaoculture.
Poursuivant, Kobenan Kouassi Adjoumani a salué le président de la République pour avoir pris des mesures vigoureuses visant à préserver le bien-être social et économique des acteurs de la filière cacao. Il a déclaré : « Je voudrais adresser les remerciements les plus vifs du monde agricole à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour sa vision éclairée envers nos braves productrices et producteurs de café et de cacao. Il a su, en tout temps, les honorer et les accompagner dignement. »
En plus de cette cérémonie d’ouverture de la campagne, le conseil café-cacao a dévoilé le nouveau visuel de la filière. Il s’agit d’un logo aux couleurs du drapeau national encadré d’une bande verte avec l’illustration du cacao à gauche et du café à droite, sans oublier un ivoire au centre.
Pour rappel, le SARA 2023 se déroule du 29 septembre au 8 octobre au parc des expositions d’Abidjan situé à Port-Bouët, route de l’aéroport.