Vibrer au rythme de la Can, de la ‘‘rumba’’, du ‘‘ndombolo’’ et la culture congolaise dans toute sa plénitude en terre ivoirienne. C’est tout le sens de la création d’un village Can dédié à la République Démocratique du Congo (RDC) à l’occasion de la grand’messe du football africain dont le lancement s’est tenu, vendredi 27 octobre 2023 à l’Agora de Koumassi. Ce village RDC Can qui sera dans la capitale économique ivoirienne est un espace dédié à la promotion de la culture congolaise pendant la période de la Can 2023 prévue du 13 janvier au 11 février prochain. Cet espace sera à la fois le lieu pour se divertir et vivre les meilleurs moments de la Can en famille ou entre amis devant des écrans géants qui retransmettront les matchs en direct. Erigé sur un site de 3500 m2, ce village RDC Can accueillera 350 stands. Chacun pourra ainsi découvrir la diversité de la culture congolaise à travers l’entreprenariat, l’artisanat, la gastronomie, la musique et les danses traditionnelles. Une occasion aussi selon Bob Richard Makandalélé, entrepreneur sportif congolais et initiateur de cet ambitieux projet de célébrer la proximité qui existe entre la Côte d’Ivoire et la RDC.
« Ce village Can crée un pont culturel entre la Côte d’Ivoire et la RDC. (…) Nous nous sommes dit pour la Can à part le volet sportif pourquoi ne pas importer le Congo ici en Côte d’Ivoire pour permettre à tous ceux qui ne peuvent pas faire le voyage ici en terre congolaise d’être au Congo sans être au Congo », a laissé entendre Bob Richard Makandalélé. Tout en indiquant que ce village vibrera avant, pendant et après les matchs tout au long de la compétition. « Ce village vibrant saura transporter petits et grands dans un concentré d’émotions. Cette expérience sensorielle et festive contribuera à diffuser une image positive et dynamique de la RDC auprès des spectateurs du monde entier », a-t-il ajouté.
Pour terminer, ce responsable d’une entreprise de marketing sportif a annoncé des prestations musicales des plus grands de musique congolaise dont Koffi Olomidé, Werrason au village RDC Can. La RDC qui disputera ses matches de phases de poule au Stade Laurent Pokou de San Pedro est logée dans le groupe F en compagnie du Maroc, la RD Congo, la Zambie et la Tanzanie.
Joël Soro