La 18e édition de la journée mondiale du réfugié a été célébrée ce mercredi 20 juin dans l’enceinte de l’auditorium du ministère des affaires étrangères à Abidjan-Plateau, c’était autour du thème, »Avec les réfugiés», lequel est le même depuis 2016.Pour Mohamed Askia Touré, Représentant résident de l’UNHCR en Côte d’Ivoire, l’immense hospitalité dont fait preuve la Côte d’Ivoire est à saluer.
De même que l’engagement continu de ce pays pour la recherche de solutions durables à l’endroit des personnes nécessitant une protection internationale. « C’est aussi et surtout grâce à l’engagement sans cesse réaffirmé du gouvernement ivoirien que près de 268.000 réfugiés ivoiriens ont pu volontairement regagner leur pays dans la dignité et la sécurité au cours de ces 6 dernières années », a-t-il précisé. L’exemplarité de la Côte d’Ivoire, pour lui, révèle de façon pertinente l’importance particulière du thème choisi. A sa suite, le ministre de la justice, Sansan Kambiré, Garde des Sceaux représentant le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, a rassuré l’UNHCR, les ONG et autres partenaires humanitaires pour la cause des réfugiés. Il a indiqué que la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa politique d’ouverture et sa tradition d’hospitalité s’est toujours souciée de l’amélioration des conditions de vie des réfugiés vivant en Côte d’Ivoire.
« Je vous rassure, dira-t-il que le Ministère des Affaires étrangères et le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité sont en discussion en vue de parvenir à l’établissement de cartes d’identité et de passeports biométriques pour les réfugiés. Cette prochaine action du gouvernement ivoirien vient réaffirmer sa volonté et son engagement à toujours protéger et assister les 1673 réfugiés vivant en Côte d’Ivoire, preuve de solidarité », a-t-il déclaré.
J.E.K avec Abidjan.net