A l’instar de toute la diaspora Mauritanienne dans le monde, la communauté Mauritanienne installée en Côte d’Ivoire a célébré le 28 novembre 2022, à la résidence de l’ambassadeur Mohamad Abdellah Khattra à Cocody, le 62e anniversaire de l’indépendance de la république Islamique de Mauritanie.
A l’occasion, L’ambassadeur de la Mauritanie en Côte d’Ivoire, Mohamad A. Khattra a apprécié le leadership de la Côte d’Ivoire. « Au plan régional, sous régional, la Côte d’Ivoire joue un rôle central dans tous les combats parmi lesquels : la lutte contre le terrorisme, la préservation de la paix et de la sécurité dans le monde et plus particulièrement sur notre continent », a –t-il déclaré.
Selon le diplomate Mauritanien, le leadership de la Côte d’Ivoire porte les espoirs du continent pour un nouvel ordre environnemental.
En outre, se félicitant de l’excellence coopération qui existe entre les deux pays, l’ambassadeur a retracé les différents axes de cette coopération. A l’en croire bien que les échanges soit un peu empreinte d’un caractère informel la Mauritanie importe le bois en grande quantité de la Côte d’ivoire, en retour la Côte d’Ivoire importe des produits halieutiques également en grande quantité et exporte beaucoup de produits agricoles.
« Actuellement, le bois constitue la première matière première d’importation entre la Mauritanie et ma Côte d’Ivoire. Globalement ces échanges sont à un bon niveau et nous pensons que nous pouvons davantage les renforcer», a-t-il indiqué. Les relations entre la Mauritanie et la Côte d’Ivoire remontent au lendemain de l’indépendance des deux pays en 1960. Aujourd’hui la communauté Mauritanienne en Côte d’Ivoire est estimée à plus de 80 000 ressortissants.
Jean E. Kouamé