Meublé par 4 scrutins, le processus électoral en vue du renouvellement des instances de la Chambre Nationale de Métiers de Côte d’Ivoire (CNMCI) suit normalement son cours.
Après la phase de proclamation de la liste définitive des électeurs, le 09 novembre dernier, place depuis le jeudi 10 novembre à la phase de réception des dossiers de candidature pour l’élection des présidents des Organisations professionnelles départementales (OPD) prévue le 27 décembre prochain.
Cette importante phase était au cœur d’une interview donnée par BERTE Bouakary, président du comité électoral. Au cours des échanges, il a invité les candidats retardataires, issus des 127 circonscriptions électorales, à hâter le pas. « A l’endroit des candidats retardataires, je voulais leur dire que la réception des dossiers de candidature a débuté le jeudi 10 et prendra fin le jeudi 24 novembre 2022, délai de rigueur. Donc je demande à tous ceux qui ont l’intention de candidater de nous retrouver au siège du comité électoral à la DGAT au plus tard ce jeudi », a-t-il indiqué.
A en croire BERTE Bouakary, les candidatures seront examinées par le comité électoral avant l’ouverture de la période de réclamation. « Pendant ces opérations de réclamation, il y a une période de notification des requêtes en contestations ou réclamation à l’intéressé qui va se faire du samedi 3 au lundi 5 décembre. Ensuite les potentiels candidats auront la possibilité de faire la présentation des observations et moyens de défense devant l’éligibilité contestée ou la candidature rejetée. Et ceci va se dérouler du mardi 6 au jeudi 8 décembre 2022 avant l’affichage de la liste provisoire des candidats le mardi 13 décembre 2022 ainsi que la publication définitive de la liste des candidats le jeudi 22 décembre. Après quoi s’ouvrira une période de campagne électorale qui s’étendra sur les jours du vendredi 23 au samedi 24 décembre qui conduira allègrement les acteurs à la tenue du scrutin des présidents des ODP », a-t-il ajouté.
Puis, le 08 janvier 2023, ce sera aux présidents des Comités Interprofessionnels Départementaux (CID) de se faire élire. Les présidents des Chambres Régionales de Métiers (CRM), pour leur part, seront élus, le 20 janvier 2023. Enfin, le président national de la CNMCI sera élu le 11 février 2023.
Isaac Krouman