Talent de Sion, est un concours de chants chrétiens en langue maternelle qui se veut une plate-forme de célébration et de promotion de l’évangile et de détection des talents de la musique chrétienne traditionnelle d’inspiration moderne.
Pour sa première édition, c’est 15 chantres chrétiens traditionnels qui ont été sélectionnés dans toute la Côte d’Ivoire pour la finale qui se tiendra le 17 août 2019, à l’espace canal au bois à Treichville. Le choix des chantres en langue maternelle a été fait pour aider les parents ou les personnes croyant en l’évangile et qui ne comprennent pas la langue française à louer et adorer Dieu.
La marraine de cette première édition qui n’est autre que la présidente des femmes de l’Udpci Soro Fara épouse Coulibaly, s’est dit heureuse et fière d’être la marraine du concours ‘’Les talents de Sion » « . La présidente de l’Uf-Udpci a, par ailleurs, levé un coin du voile sur les motivations de son choix d’être la marraine de cette cérémonie chrétienne : « Je n’en ai pas eu la force de refuser car désarmée par trois éléments dans le contenu du courrier qui sont, la langue Maternelle, Chrétien et Chant. Pour quoi ? ». S’est interrogée Soro Fara alias (Karakoro) avant de poursuivre.
« Parce que simplement la langue maternelle véhicule notre culture, elle caractérise ce que nous sommes dans notre spécificité, dans notre diversité. Quand on sait que l’autre possède des choses que l’on n’a pas et vice versa, on cultive l’humilité. Au-delà, nous sommes dans un monde du donner et du recevoir. Si nous perdons notre langue et par ricochet notre culture, qu’allons-nous apporter au monde ?
Maintenant, penchons-nous sur le mot Chrétien ; quand je l’entends, je vois le chrétien, le musulman, le bouddhiste (…) au total la RELIGION, et la religion nous renvoie à Dieu, au Père, à Allah (…) à l’Etre Suprême synonyme d’amour. Et je sais qu’à chaque niveau, si nous faisons connaître, l’essence véritable de la Religion alors tous comprendront qu’il n’y a pas de concurrence, pas de supériorité, pas d’animosité possible. La Religion est la culture de l’amour agapè, du partage, du bon ton en tout temps et en tout lieu.
Pour finir le chant, il est sujet de multiples thèses pour vous dire qu’il est plus qu’important pour l’homme. Individuellement, le chant concourt au développement global de l’homme ; il permet l’amélioration du langage, de l’expression corporelle, de la créativité, de la joie de vivre, de la collaboration (….) En religion le chant, nous permet de louer, prier et proclamer notre foi », a-t-elle expliqué.
Pour le promoteur du concours de chants chrétiens en langues maternelles ‘’Les talents de Sion » » » il y a encore dans le pays les zones où la parole de Dieu est inexistante, alors que l’évangile devrait être le plat favori et de résistance de toute l’humanité. « L’évangile, typique de tout enfant de Dieu, devrait être aujourd’hui le plat le plus favori et de résistance de toute l’humanité.
Ici en Côte d’Ivoire, il existe encore des zones où la parole de Dieu est inexistante. Beaucoup de personnes sciemment ou inconsciemment se tiennent encore loin de la source divine, la source de vie. Par ignorance certainement. Depuis 2001, j’ai fait le constat, que parmi nos chantres, nombreux sont ceux qui chantent en français. Alors que beaucoup de nos parents ne comprennent pas tous ces messages chantés en français, s’est désolé Tabla Morrys Ouayou, président fondateur des ‘Talents de Sion’’
Saint Cyrille