Les personnes en situation de handicap veulent prendre une part active au processus électoral menant à la présidentielle du 31 octobre 2020. Et elles s’en donnent les moyens.
Lundi au siège du Conseil national des droits de l’homme (Cndh) à Cocody, elles ont procédé au lancement des activités du «comité national de personnes en situation d’handicap pour les élections de 2020».
Un comité parrainé par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly et qui bénéficie de l’appui institutionnel du Cndh.
De façon pratique, il s’agira pour ce comité d’œuvrer pour une inscription massive des personnes handicapées sur la liste électorale, s’assurer qu’elles comprennent mieux le processus de vote, d’éliminer le risque d’apatridie, et enfin assurer leur accompagnement sur les lieux de vote pendant le jour du scrutin, a indiqué Alfred Kouassi Kouadio, Coordonnateur du comité.
Faisant le point des personnes en situation de handicap à inscrire sur la liste électorale, il a soutenu que, selon les statistiques, 271.231 personnes en âge de voter doivent franchir cette étape.
« Ce sont ces personnes que le comité vise en priorité. Nous sensibiliserons les autres à s’inscrire sur la liste », a fait savoir Alfred Kouassi Kouadio.
Une initiative forte appréciée par leur parrain, représenté pour la circonstance par Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes.
Au nom du Premier ministre, Mamadou Touré, a salué la pertinence du projet qui, selon lui, est pour les personnes en situation de handicap de « rappeler qu’elles existent », mais aussi que « le processus électoral ne peut se faire sans elles».
« Le Premier ministre attache beaucoup d’importance à ce processus. Ce qu’autant plus que depuis que le président Alassane Ouattara est là, la situation des personnes en situation d’handicap s’est beaucoup améliorée», a-t-il indiqué, tout en réaffirmant l’engagement du gouvernement à accentuer leurs actions en leur faveur.
« Ces élections doivent permettre de consolider la paix dans notre pays parce que c’est le préalable à toute chose. Ces élections doivent permettre d’achever l’élan de développement dans notre pays », a souhaité le ministre Mamadou Touré.
Avant le ministre, Bamba Sindou, Secrétaire exécutif du Cndh a expliqué que « le Cndh a accepté d’accompagner ce projet parce qu’en plus des élections à venir, il vise à apporter une réponse adaptée à la question de l’enrôlement des personnes en situation d’handicap sur la liste électorale, à l’accès à l’information et la participation pendant la période de campagne ».
« La mise en œuvre de ce projet permettra à la Côte d’ivoire de se conformer aux engagements internationaux en manière des personnes en situation d’handicap », a-t-il dit. Avant de conclure en ces termes : « je souhaite que ce projet permette de disposer de pièces administratives : la CNI en vue de réduire les risques d’apatridie et améliorer leurs conditions de vie ».
Fulbert YAO