»C’est officiel ! Les concours administratifs de la session 2025 de la fonction publique ont été lancés depuis le 19 février dernier. Lesdits concours concernent 551 épreuves dont 208 concours de recrutement nouveaux et 343 concours de promotion.
Les inscriptions en ligne débutent dès ce vendredi 28 février et ce jusqu’au 11 avril 2025. Tandis que les compositions se feront les 07, 08, 21 et 22 juin, les 05, 06, 19 et 20 juillet 2025 dans dix (10) localités à savoir Abidjan- Abengourou -Bondoukou – Bouake – Daloa – Gagnoa – Korhogo – Man – San pedro et Yamoussoukro.
Valérie Agoua Djebry N’Guessan, Directrice des concours au ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration (Memfpma) a révélé ces informations ce mardi 25 février 2025 à Abidjan-plateau, à la faveur de la lucarne d’échange « Tout savoir sur », initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale (Cicg).
Face aux journalistes et internautes, l’invitée du Cicg a laissé entendre qu’au nombre des différents examens figurent 10 concours de recrutement exceptionnel spécifique à l’attention des ivoiriens de la diaspora et 85 concours professionnels exceptionnels de promotion dans les grades A5, A6 et A7.
S’agissant de la transparence et la fiabilité des examens, la conférencière s’est montrée rassurante suivant le processus engagé par la tutelle.
« Depuis l’arrivée de la ministre d’État à la tête du ministère de la Fonction publique en 2021, plusieurs réformes significatives et audacieuses ont été mises en place, nous permettant ainsi d’assurer le bon déroulement du processus », a-t-elle justifié.
A l’en croire, l’une des réformes majeures a été l’introduction de copies personnalisées. Cette initiative, dira-t-elle, vient renforcer la sécurité des copies. De plus, a-t-elle souligné, chaque copie est équipée d’un code QR, ce qui prévient toute manipulation, notamment en matière de fraude.
Elle a encouragé pour finir, les postulants à être vigilants pendant les démarches d’inscriptions en les invitant à se référer aux canaux officiels du Memfpma. Pour rappel, l’utilisation des téléphones portables et d’autres objets connectés est interdite depuis 2024. Les délibérations et la publication des résultats quant à eux, se feront les mardis 01,15 et 29 juillet, les 12 et 26 août 2025.
Serge A. N’zebo