Plusieurs dignitaires du PDCI RDA ont procédé hier, à Abidjan au lancement du mouvement ‘‘Sur les traces d’Houphouët Boigny’’ qui se propose d’œuvrer pour la consolidation du RHDP et la création du parti unifié.
La cérémonie n’a duré que 20 minutes. Mais elle fera date dans l’histoire de la Côte d’Ivoire. Face au tango du dernier Bureau politique du PDCI RDA qui n’a pas dit oui ou non au parti unifié et devant l’humiliation subie par des dignitaires de cette formation, des élites du doyen des partis politiques en Côte d’Ivoire ont décidé hier, de prendre leurs responsabilités et de porter sur les fonts baptismaux un mouvement qui va mener le combat pour la sauvegarde de la philosophie du père fondateur de la Côte d’Ivoire. Ainsi, devant un grand public composé de membres du gouvernement, de députés, maires, sénateurs et délégués départementaux, le mouvement ‘‘Sur les traces d’Houphouët Boigny’’ été mis sur les rails. Dans la déclaration qui a été lue par le ministre des Ressources animales et halieutiques, Kobenan Kouassi Adjoumani, les membres fondateurs ont levé un coin du voile sur les raisons qui les ont amenés ‘‘Sur les traces d’Houphouët Boigny’’.
« La création du mouvement ‘‘Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’, procède de la forte conviction d’une frange importante et significative de militantes et de militants du PDCI-RDA, comprenant des cadres du parti, des élus, des responsables politiques, des autorités publiques, de la nécessité de faire connaître le projet de parti unifié et de prémunir le PDCI-RDA de toute division interne sur ce projet politique majeur. Rassembler donc les « enfants d’Houphouët », apparaît aujourd’hui plus que jamais comme un impératif catégorique, et se présente comme la seule alternative capable de maintenir le cap du développement et de la stabilité de notre pays sur le long terme », a indiqué d’entrée le ‘‘haut parleur de Bédié’’ avant de poursuivre en ces termes : « L’objectif général du mouvement ‘‘Sur les traces d’Houphouët-Boigny’’ est d’aider, à travers des actions de sensibilisation de masse, les militants du PDCI-RDA et plus globalement les Ivoiriens, à mieux appréhender la nécessité du rassemblement, de l’unité, de la cohésion et de la paix, comme instruments clefs pour bâtir une nation forte et prospère.
Il s’agit donc de créer une adhésion populaire et forte autour du projet du parti unifié RHDP, dont l’Accord Politique a été, du reste, signé par le Président Henri Konan Bédié, notre référence politique, et validé par le Bureau Politique », a ajouté Kobenan Adjoumani qui a cependant précisé que ce mouvement « ne rame pas à contre-courant des idéaux du parti cher à Félix Houphouët-Boigny » et que bien au contraire, le mouvement ‘‘Sur les traces d’Houphouët Boigny’’ « est un levain pour l’amener à consolider la paix et rassembler les enfants du Président Houphouët-Boigny ». Comme on peut le voir, après le flop du Bureau politique du 17 juin dernier, c’est un autre épisode politique très palpitant qui vient de s’ouvrir au PDCI RDA.
Kra Bernard