Lorsque les produits deviennent chers, il est légitime de demander au Gouvernement de tout mettre en œuvre pour -raisonnablement- faire baisser leurs prix. Et c’est normal, car c’est aussi le rôle de l’Etat de garantir le pouvoir d’achat des populations. C’est d’ailleurs dans ce sens que le 18 Mai 2022, j’ai adressé une lettre ouverte au Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, que j’ai même publiée sur mon compte Facebook à cette même date. Et ce matin, j’ai été très heureux de voir que mes cris de détresse ont porté car « L’Inter » de ce lundi 18 juillet 2022 (soit deux mois jour pour jour) annonce en co-une : « Non-respect du prix du pain : Des boulangeries vont être fermées ». Cela veut dire que l’Etat ne croise pas les bras comme on le croit souvent !
Je me souviens aussi que Président de la République a signé, le 22 décembre 2021, le décret n°2021- 910 portant plafonnement du prix du kilogramme de « poisson faux thon » ou « poisson Garba ». Et ce, conformément à la volonté du gouvernement ivoirien d’aider les consommateurs à renforcer leur pouvoir d’achat ! Concernant le carburant, pendant que sous d’autres cieux le litre de l’essence a atteint le tarif historique de 1.200 FCFA, chez nous, « le super est à 735 FCFA et aurait couté aux ivoiriens 1.120 FCFA ; le gasoil, il coute 615 FCFA, mais le prix réel est de 1.130. Et c’est grâce aux subventions de l’Etat ivoirien que les populations ne subissent les vrais prix » dixit Premier Ministre Jérôme-Patrick ACHI, sur une chaine de télévision le lundi 11 Juillet 2022. (Rappelons, qu’au Kenya aussi l’administration KENYATTA, a subventionné le carburant à hauteur de 885 millions $ US.)
J’évoque ces faits pour rappeler que lutter contre la vie chère n’est pas du théâtre, mais il faut être factuel ! Et, à la lumière de cette liste loin d’être exhaustive des actions qu’il pose contre la vie chère, l’Etat de Côte d’ivoire joue dans la mesure du possible, sa partition. Et les consommateurs eux-mêmes, que font-ils ? et les faitières des organisations des droits des consommateurs ? Quelles sont leurs actions ? Je pose toutes ces questions car, lutter contre la vie chère, c’est avant tout une situation de responsabilités partagées dans laquelle consommateurs et faitières des organisations de consommateurs devraient pleinement jouer leur rôle auprès du Gouvernement ! Car le Gouvernement n’est pas animé par des magiciens ou des prestidigitateurs …
Je vais certainement décevoir plus d’un ce soir ; mais je pense personnellement que si la vie est devenue aussi chère, c’est aussi à cause de l’attitude de consommateurs et des organisations des consommateurs ! En effet, il est vrai que la cherté de la vie est la résultante d’un foisonnement de facteurs exogènes et endogènes… Mais outre ces facteurs, il faudra désormais ajouter le fait que, par leur laxisme et leur paresse, les consommateurs favorisent la cherté de la vie… Et je pèse mes mots !
L’ivoirien est un drôle de consommateur :
1. Même quand les autorités du commerce intérieur fixent le prix de la baguette de pain de type T55 à 150 FCFA, l’ivoirien est prêt à l’acheter à 200 CFA sans broncher, parce que selon lui, 50 FCFA déboursés en plus ne sauraient impacté sa bourse…
2. Il préfère acheter le plat de garba à 2.500 FCFA, parce que selon lui, c’est un Garba 3.0 ou un Garba Choco ! Il va faire quoi avec Garba de ‘Maguida’ ? D’ailleurs, tous les samedis il va faire la queue à la Palmeraie comme un plouc avec d’autre tarés, dans un coin où l’on vend un seul poisson grillé à 17.000 CFA…
3. Quand l’apprenti Gbaka dit « Faya – La vie : gbêssê (500 FCFA) » au lieu de 300 FCFA, il ne se plaint, ni ne s’abstient de monter ! Il court, il monte parce que pour lui 200 FCFA de plus, ce n’est rien et ça n’enlève rien à son budget !
4. Il y a quelques années la formule « Evasion+ » de Canal+ est passée de 18.000 à 20.000 FCFA, sans préavis ! Il ne s’est jamais plaint, il n’a jamais boycotté ; bien au contraire, il a payé et il paie toujours ! La preuve, aujourd’hui cette formule est l’une des plus consommées. Malédiction…
5. Au quartier, dans la boutique du coin, les articles augmentent chaque jour, sans raison ; mais il paie… il ne s’abstient pas d’acheter pour ne pas qu’on dise que c’est parce qu’il est fauché qu’il se plaint !
6. Lui, vivant dans un pays sous-développé, a un smartphone ; il accepte de payer Internet 10 fois plus cher que dans les pays développés sans jamais gouter aux délices du vrai internet illimité, pourtant il paie pour… ! Mais c’est lui qui traite ses autorités de tous les noms pour le péage de l’autoroute Abidjan-Lagos. Pourtant, il n’a pas de voiture ou emprunte à peine la voie de Grand-Bassam ou encore il n’emprunte que l’ancienne route. Comme quoi, il se plaint là où il doit la boucler et il la boucle là où il doit se plaindre ! « Payez les 1000 FCFA on va avancer ! » Au moins c’est pour l’Etat et donc pour nous-même !
7. Il accepte de payer très cher pour une fibre qui est tout sauf optique. Ou alors accepte de payer la 3G au prix de la 4G qui n’est même pas opérationnel ! On lui dit que c’est du haut débit et sur le champ il sort son argent ! Parfois, quand il est en communication, la connexion le lâche ! ou alors « par suite d’encombrement son appel ne peut aboutir » ! Souvent, on lui prive du réseau téléphonique pendant toute une demi-journée ! Mais il paye quand-même, et après, assis dans son salon, il en veut au monde entier, comme si on l’avait forcé ou on l’avait gbassé !
8. Grâce à Wave, il a connu de bonheur de faire des transactions à 1%. Pourtant, il va toujours chez ceux qui l’ont toujours appauvri durant toutes ces années, en avançant des arguments vides, creux et surtout révoltants ! Après il vient se plaindre de la cherté de la vie ! Or c’est parce que le Gouvernement sait qu’il souffre que ce dernier a autoriser Wave à s’implanter. Mais il laisse Wave pour encore aller payer cher ! Franchement le consommateur ivoirien a vraiment besoin d’un exorciste … Wallaye !
9. Sur les trois compagnies de téléphonie mobile, qu’il en Côte d’Ivoire, il a décidé qu’une parmi elles est une compagnie de prestige et est prêt à payer cher pour faire le beau et le gentleman mais surtout le mariole. Après il viendra insulter l’ARTCI de ne pas faire son travail.
10. Sous ses yeux, son nez et sa barbe, des gens se lèvent, pour lui demander de payer 100FCFA, en plus des taxes qu’il paie déjà quand il fait ses transactions Mobile-money et… il accepte ! Il ne s’abstient pas ! Il paie seulement, il continue de payer… Il s’appauvrir et espère toujours avoir un puissant pouvoir d’achat ; comme s’il était en possession d’un portefeuille magique !
Bref, si la vie est aussi cher, c’est aussi parce que le consommateur le souhaite ! Ailleurs le client est roi. Mais l’ivoirien client a troqué sa couronne royale pour le vulgaire balais du tâcheron du grenier ! Et ça se dit civilisé… L’Ivoirien est seul être humain que je connaisse, qui utilise ses ultimes forces d’affamé pour parler de polygamie au lieu de s’en servir assurer sa pitance!
Bonsoir chez vous !
Serge-Pacôme Serge-Pacôme Jayman Zadi
‘Observateur et Alerteur’ Libre