Israël a célébré son 72e jour d’indépendance cette semaine (NDLR : 30 avril 2020). Habituellement, à la veille de notre fête de l’indépendance, les Israéliens du pays entier la célèbrent ensemble, à travers des festivals de musique surpeuplés, qui se poursuivent dans la nuit! Le lendemain, les familles se réunissent pour des pique-niques ou des barbecues dans les nombreux parcs nationaux et plages ensoleillées. Vous pouvez probablement imaginer l’impact de cette épidémie cette année, non seulement sur nos traditions, mais aussi sur l’esprit et la morale des gens. C’est particulièrement évident lors des fêtes nationales comme celle-ci. Comme tous les autres pays, nous avons dû nous adapter – mais cela ne signifie pas que le plaisir doit cesser. Israël est une jeune nation créative avec certains des meilleurs experts en technologie. Ainsi, la plupart des événements habituels ont été déplacés vers des plateformes en ligne, avec de nombreux artistes de premier plan offrant des concerts gratuits. Quelques DJ autour de Tel Aviv ont pris la scène sur leurs toits et les gens sont allés dans leurs balcons pour danser. L’atmosphère était électrique. Les maisons étaient décorées du drapeau israélien et les familles se réunissaient en ligne pour célébrer ce moment.
Cette année, j’avais hâte de voir la cérémonie nationale «TorchLighting». Chaque année, 12 torches signifiant chacune des tribus d’Israël sont allumées par 12 personnes honorées pour leur contribution significative à la société israélienne. Nombre de personnes sélectionnées cette année au niveau de la santé et des forces de sécurité ont honoré leur engagement en ces temps difficiles. La cérémonie m’a rappelé la détermination de la génération fondatrice de l’État d’Israël. Avec l’extraordinaire capacité de cette génération à sortir des ruines de l’Holocauste, à immigrer en Israël des quatre coins du monde, à construire des centaines de villes et villages, à imaginer et à oser. Ce fut un moment d’inspiration très nécessaire.
Donc, même si les célébrations ont pris différentes formes contrairement à ce qu’on voyait d’habitude, je me souviens de ne pas oublier qu’avec cette même détermination, cette créativité et cette audace d’Israël commencées il y a 72 ans, nous y parviendrons. J’adresse mes meilleurs vœux au peuple et à tous les amis d’Israël. Je salue nos amis ici en Côte d’Ivoire pour leur aimable amitié au fil des ans.
Joyeux anniversaire des 72 ans, Israël!
M. NitzanArny, Premier Secrétaire de l’Ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire.
Nomel Essis