La Chine est prête à poursuivre son soutien au développement economique de la Côte d’Ivoire considérée comme un partenaire sur en Afrique.
Cette promesse a été faite par le representant diplomatique de Pékin sur les bords de la lagune Ebrié, WU Jié, à l’occasion de la celebration du 75è anniversaire de la naissance de la République populaire de Chine organisée dans la soirée du 26 septembre 2024 au sein de la Chancellerie située à Cocody-M’Badon.
« La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour défendre ensemble les intérêts communs des pays en voie de développement. Nos deux parties poursuivent toujours la tradition du soutien mutuel en ce qui concerne les intérêts vitaux et les préoccupations majeures de part et d’autre, coordonnent étroitement dans les enceintes internationales, et contribuent activement à la préservation de la souveraineté nationale, de la sécurité et des intérêts au développement des pays en voie de développement », a rassuré le diplomate chinois.
Selon lui, les deux pays sont disponibles pour avancer ensemble sur la voie de la modernisation. La Chine qui est depuis six ans consécutifs le premier partenaire commercial bilatéral de la Côte d’Ivoire, renforcera la synergie entre les dix Actions de partenariat du Sommet du Forum de coopération Chine-Afrique et le Plan national de Développement (PND) 2021-2025 afin d’approfondir la coopération tous azimuts entre les deux pays au plus grand bénéfice de leurs peuples.
« La Chine est prête à travailler avec la Côte d’Ivoire pour promouvoir ensemble la communauté d’avenir partagé pour l’humanité. La partie chinoise apprécie hautement l’approbation de la partie ivoirienne pour les trois Initiatives pour le Développement mondial, la Sécurité mondiale et la Civilisation mondiale. Face aux changements inédits depuis un siècle, la Chine et la Côte d’Ivoire travailleront main dans la main pour jouer un plus grand rôle dans le progrès de l’humanité et la modernisation, et promouvoir le monde vers un avenir radieux marqué par la paix, la sécurité, la prospérité et le progrès », a indiqué l’ambassadeur Wu Jié.
La Chine, s’est-il satisfait, a réalisé de nombreux progrès dans tous les domaines depuis la révolution menée par le Timonier Mao Zedong. En 2023, le PIB chinois a dépassé 126 mille milliards de yuans RMB, ce qui représente 17% de l’économie mondiale. Actuellement, la Chine, avec la consolidation de la base du développement et la croissance de l’influence internationale, avance à grands pas sur la nouvelle voie de l’édification intégrale d’un grand pays et du grand renouveau de la nation chinoise par la modernisation à la chinoise, a salué le chef de mission diplomatique.
A ses yeux, le Sommet Chine-Afrique qui s’est tenu du 4 au 6 septembre 2024 à Pékin augure des lendemains meilleurs dans les relations entre le continent noir et son pays. « Les relations entre la Chine et l’Afrique sont désormais rehaussées à une communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle. Du partenariat de type nouveau, en passant par le partenariat de coopération stratégique global, à la communauté d’avenir partagé de tout temps à l’ère nouvelle, les relations sino-africaines accèdent à des niveaux toujours plus élevés avec une orientation plus claire et des dimensions plus enrichies et se trouvent aujourd’hui dans la meilleure période de l’histoire », estime-t-il. Pour lui, la Chine restera attachée au principe de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi » et à celui de la recherche du plus grand bien et des intérêts partagés.
Nomel Essis