Le 34è anniversaire de la réunification de l’Allemagne ou « Journée de l’unité allemande » a été célébré le 3 octobre 2024 autour d’une réception offerte par l’Ambassadeur Matthias Veltin en sa résidence située à Cocody-ambassade. Le représentant diplomatique de Berlin sur les bords de la lagune Ebrié a saisi la perche pour dresser le bilan de la coopération entre les deux pays. « Je suis très fier de constater que les relations entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire sont excellentes dans tous les domaines avec des perspectives encore plus belles et prometteuses », a-t-il affirmé.
La coopération germano-ivoirienne s’est bien portée ces dernières années avec la construction de la centrale solaire de Boundiali financée par l’Allemagne et l’Union européenne, a fait savoir l’Ambassadeur Veltin.
L’Allemagne continuera d’appuyer la Côte d’Ivoire dans la réalisation de nombreux projets de développement dans divers domaines tels que la lutte contre le changement climatique et le terrorisme, la diversification des offres de formation dans l’enseignement professionnel etc. «…Vivre et agir ensemble est toujours mieux que vivre et agir séparément. L’Allemagne continue d’œuvrer dans ce sens, afin que l’humanité agisse ensemble. Je sais que la Côte d’Ivoire partage cette approche et reste un partenaire fiable pour soutenir les initiatives internationales qui permettent de renforcer notre coopération », a-t-il indiqué.
Le diplomate s’est souvenu des évènements majeurs qui ont permis aux Allemands de l’ouest et de ceux de l’est de mettre fin à 40 ans de séparation. « Le 9 novembre 1989, les peuples de l’Europe de l’Est ont revendiqué, avec succès, la liberté (aussi bien collective qu’ individuelle) – et la démocratie comme principes fondamentaux de leurs communautés et Etats. Et ces principes restent et demeurent la base de la paix et de la sécurité en Europe, qui a été établis et assurés pendant les dernières décennies par un système des accords multilatéraux afin d´éradiquer la violence et l’agression sur notre continent », a-t-il dit.
Le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, chargé de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ouattara Wautabouna, s’est réjoui du soutien de l’Allemagne à la Côte d’Ivoire depuis 1960. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont en constance hausse, atteignant 745 milliards de Fcfa en 2023, a-t-il indiqué avant de lever un toast pour célébrer la coopération entre les deux pays.
Nomel Essis