Rassembler, partager les expériences des anciens bénéficiaires du programme de bourses du programme du Conseil indien pour les relations culturelles (Iccr), une organisation autonome du gouvernement indien, chargée de promouvoir les relations culturelles de l’Inde à l’étranger- c’est ce quoi à servir la célébration des Alumnis du programme Iccr, ce samedi 11 janvier 2025 dans les locaux de la mission diplomatique à Abidjan.
A l’occasion, l’ambassadeur de l’inde Son excellence Dr. Rajesh Ranjan s’est félicité de l’excellence coopération dans le domaine éducatif entre son pays et la république de Côte d’Ivoire.
D’ailleurs, il a rappelé qu’à ce jour ce sont environ 500 ivoiriens qui ont bénéficiés des bourses d’Etudes entièrement payés prises en charge par le gouvernement ivoirien.
« Durant les cinq dernières années, ce sont plus 500 ivoiriens qui ont bénéficiés des bourses du programmes Iccr et le Programme indien de coopération technique et économique (Itec). Pour l’année 20125, une centaine de bourses est annoncée pour les étudiants et agents du gouvernement ivoiriens », appris le diplomate.
Par ailleurs deux alumnis, kassiama Sibiri et Laurie Boidje ont respectivement partagé leurs expériences de ce programme. Il ressort selon eux que ce programme permet non seulement de bénéficier d’un cursus scolaire de qualité mais aussi d’apprendre l’anglais qui est une langue internationale.Le programme Iccr, c’est plus de 3000 bourses à des étudiants étrangers de plus de 180 pays à travers 21 programmes. L’inscription se fait exclusivement en ligne via le site internet du programme à partir du mois de Mars.
Jean Eden Kouamé