La coopération entre Royaume d’Arabie et la Côte d’Ivoire est au beau fixe.
Le pays du Roi Salman a, le vendredi 24 juin 2022, offert 50 mille tonnes de dattes à la communauté musulmane ivoirienne qui n’a pas boudé son plaisir.
Le don a été remis au sein de la chancellerie saoudienne située à Cocody par le chargé d’Affaires, Ahmad Al Ghamdi, à l’ambassadeur Filbert Kouassi Glegaud, directeur général des relations bilatérales. Le représentant de l’ambassadeur d’Arabie saoudite, Abdullah Bin Hamad Alsobaiee, a rassuré ses hôtes que son pays continuera d’aider la Côte d’Ivoire qui reste un partenaire privilégié du Royaume. L’ambassadeur Filbert Kouassi Glegaud a mis en exergue la bonne santé de la coopération entre les deux pays. « La remise de ces 50 milles tonnes de dattes est la preuve de la solidité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Arabie saoudite. Nous saluons tout le soutien que nous apporte ce grand pays dans la construction des infrastructures scolaires, universitaires depuis plusieurs années », a-t-il affirmé. Puis d’ajouter : « Nous connaissons les vertus de ce fruit sur la santé. Cela va renforcer la spiritualité de nos frères musulmans ». Il a annoncé la visite en Côte d’Ivoire du ministre saoudien des Affaires étrangères du 26 au 28 juillet 2022. « C’est la première fois que la Côte d’Ivoire reçoit une personnalité de ce rang. Cela confirme la solidité de nos relations qui se renforcent chaque jour davantage », s’est réjoui le représentant de la ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora, Kandia Camara.
Ce don a été bien apprécié par l’Imam Koné Daoud, secrétaire exécutif du Cosim (Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques).
C’est la deuxième fois que l’Arabie saoudite offre des dattes à la Côte d’Ivoire. En avril 2021, le Royaume wahhabite avait fait don de 75 mille tonnes de ce produit à la communauté musulmane à la faveur du mois de jeûne. Le don avait été remis par l’ambassadeur saoudien, Abdullah Bin Hamad Al Sobaiee, au nom du roi d’Arabie Saoudite, sa majesté Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, à Kandia Camara. « Cet important don de 75 tonnes de dattes que nous recevons aujourd’hui, dans ce mois saint du Ramadan, témoigne de l’engagement des autorités saoudiennes avec à leur tête le serviteur des deux saintes mosquées, sa majesté Salman Ben Abdelaziz Al Saoud, roi d’Arabie Saoudite », a-t-elle indiqué.
Nomel Essis