La première visite officielle en Chine du président iranien, Ebrahim Raïssi, du 14 au 16 février, marque un tournant important dans les relations entre les deux pays.
Depuis de nombreuses années, la République islamique est devenue un partenaire stratégique pour la Chine qui son premier partenaire commercial et vice-versa. L’Iran est l’un des marchés les plus importants pour les contrats d’ingénierie, les exportations d’équipements et de technologies de la Chine à l’étranger. Pékin est le premier partenaire commercial de l’Iran et était l’un de ses plus gros acheteurs de pétrole avant que l’ancien président américain Donald Trump ne réimpose en 2018 des sanctions, après le retrait unilatéral des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien, connu sous l’acronyme JCPOA.
Frappé par l’embargo imposé par les pays occidentaux, l’Iran a trouvé en la Chine un soutien inestimable qui lui a permis de trouver un bol d’air face aux sanctions économiques destinées à l’affaiblir.
Pour cette visite d’un président iranien depuis 20 ans, Pékin a déployé le tapis rouge à son hôte de marque qui avait dans ses bagages une importante délégation économique et commerciale. Le président chinois, Xi Jinping, qui s’est entretenu ce mardi 14 février 2023 à Beijing avec le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, a loué la « solidarité » Chine-Iran.
Une amitié séculaire
M. Xi a indiqué que la Chine et l’Iran jouissaient d’une amitié traditionnelle et que les relations bilatérales avaient résisté aux épreuves de diverses vicissitudes internationales. Il a tenu à rappeler le soutien de la Chine à l’Iran qui fait face aux sanctions économiques depuis la révolution islamique de mars 1979.
Face aux changements complexes survenus dans le monde, la Chine et l’Iran se sont soutenus mutuellement, ont travaillé ensemble pour lutter contre la pandémie de COVID-19, ont consolidé la confiance mutuelle stratégique et ont fait des progrès réguliers dans la coopération pratique, ce qui a permis de promouvoir les intérêts communs, de sauvegarder la justice et l’équité internationales et d’écrire un nouveau chapitre de l’amitié sino-iranienne, a-t-il déclaré.
Selon Xi Jinping, son pays a toujours considéré et développé ses relations avec l’Iran dans une perspective stratégique, a-t-il estimé. Quels que soient les changements de la situation internationale et régionale, la Chine développera sans relâche sa coopération amicale avec l’Iran, promouvra un nouveau développement du partenariat stratégique global Chine-Iran et jouera un rôle positif dans la paix mondiale et les progrès de l’humanité, a-t-il promis.
Respect mutuel
M. Raïssi a déclaré que l’amitié entre l’Iran et la Chine, qui a fait ses preuves, s’était renforcée au fil du temps. En tant que deux grands pays indépendants, les relations Iran-Chine sont basées sur l’esprit de respect mutuel, et les deux pays sont des partenaires stratégiques sincères et dignes de confiance.
L’engagement de l’Iran à approfondir et à améliorer le partenariat stratégique global Iran-Chine est inébranlable et ne sera pas affecté par les changements de la situation internationale et régionale, a-t-il souligné.
La Chine a signé en 2021 un vaste accord stratégique sur 25 ans avec l’Iran, bête noire des États-Unis dont les lourdes sanctions asphyxient l’économie de la République islamique. Téhéran est accusé par les pays occidentaux de fournir un soutien à la Russie dans son invasion de l’Ukraine avec la fourniture de drones iraniens armés, ce que le régime islamique dément catégoriquement.
Les deux dirigeants s’étaient rencontrés pour la première fois en septembre lors du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), organisé à Samarcande en Ouzbékistan.
Lors de ce sommet, le président iranien avait appelé au renforcement des relations économiques avec Pékin, notamment dans les domaines « du pétrole et de l’énergie, du transit, de l’agriculture, du commerce et de l’investissement ».
Pékin cherche depuis longtemps à renforcer ses liens avec Téhéran. Le président Xi Jinping avait décrit l’Iran comme « le principal partenaire de la Chine au Moyen-Orient » lors d’une rare visite dans le pays en 2016.
Pékin veut « jouer un rôle constructif dans le renforcement de l’unité et de la coopération avec des pays du Moyen-Orient, et la promotion de la sécurité et de la stabilité dans la région », a souligné lundi devant la presse un porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.
Nomel Essis