Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom est arrivé le lundi 20 novembre 2023 à Beijing pour prendre part aux festivités marquant le 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Chine.
Les festivités de ce 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatique et la tenue de la 4ème session de la commission mixte de coopération qui vont s’étendre du 21 novembre au vendredi 24 novembre. Dans son agenda, figurent des expositions, des visites de stands, une table ronde sur le PND 2021 – 2025, une présentation du cadre institutionnel des Partenariats Publics Privés (CNP- PPP), des présentations de projets prioritaires sectoriels, des interventions des banques et institutions chinoises tels ICBC, Bank of China, Exim Bank, China Construction Bank, China Development Bank. Il faut ajouter à cette liste la participation à un forum du secteur privé de la Côte d’Ivoire essentiellement centré sur la présentation l’environnement des affaires et des opportunités d’investissement dans des secteurs spécifiques et la présentation des nouvelles conditions d’exportation des produits africains en Chine. La signature de mémorandum d’entente et de plusieurs accords de coopération inscrit au programme de ces festivités viendront apporter un cachet majeur à la cérémonie.
Cette 4ème session permettra au ministre Adom d’examiner avec les autorités chinoises plusieurs projets de coopération. Elle permettra aux deux Etats de redynamiser leur coopération afin de développer davantage les échanges commerciaux. En marge de ces festivités, il rencontrera les responsables de la China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) qui a marqué un grand intérêt pour le projet de la boucle ferroviaire du Conseil de l’Entente. Il rencontrera le jeudi 23 novembre 2023 Deng li, Vice-ministre des Affaires étrangères avec qui il parlera de plusieurs sujets de coopérations bilatérales et multilatérales. Une visite au centre de démonstration de Huawei dans la banlieue de Pékin est prévue cette même journée. La visite du ministre Léon Kacou Adom va boucler sa série de visites par un entretien avec le Vice-président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale chinois toujours le vendredi 24 novembre avant de regagner Abidjan le 25 novembre soir.
Nomel Essis avec Sercom