2,5 milliards USd ont été mobilisés pendant la Cop 15, pour la mise en œuvre de l’initiative d’Abidjan contre 1,5 milliards USD attendus, a annoncé, l’ivoirien Richard Alain Donwahi, au cours d’une conférence de presse vendredi à Abidjan.
« L’initiative d’abidjan nécessitait le financement à 1,5 milliards USD, fort heureusement, avec l’engagement, des pays et partenaires, ont réuni à ce jour, la somme de 2,5 milliards USD, pour un programme qui devrait s’étaler d’ici 2030 », a déclaré Richard Donwahi, le président de la COP15 et par ailleurs, ex ministre des eaux et forêts.
L’’Initiative d’Abidjan, en anglais « Abidjan Legacy Program » vise à restaurer les écosystèmes forestiers dégradés et promouvoir des approches de gestion durable des sols dans en Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao
Il a aussi pour objectif d’améliorer la résilience des communautés face au changement climatique en Côte d’Ivoire et d’augmenter durablement la production agricole du pays.
Élu pour deux ans, le président de la Cop 15, a promis, pendant la conférence de presse, de faire en sorte de pouvoir faire l’écho de décisions qui auront été prises. De même, il promet de faire en sorte que la question de la désertification soit porter au plus haut niveau.
Fulbert Yao