Les conseils des communes de Grand-Bassam, Port-Bouët, Plateau, Boko et Rubino n’ayant pu être installés au 31 décembre, date d’expiration des mandats des anciens conseils, le gouvernement a confié la gestion aux préfets desdits départements, « à compter du 1er janvier 2019 », selon un arrêté du ministère de l’intérieur et de la sécurité.
Le ministre Sidiki Diakité précise que cette décision a été prise «conformément à la réglementation en vigueur», ajoutant que «les délégations spéciales, ainsi nommées, cesseront leurs activités dès l’installation des nouveaux Conseils municipaux ».
A noter que les maires, des cinq communes citées, n’ont pu être installés pour diverses raisons. Dans la commune Abidjanaise du plateau, l’installation du député-maire Ehouo Jacques a été reportée suite à un incendie à la veille dans un bâtiment annexe de la mairie.
Opposés à la décision, les avocats de ce dernier, animent une conférence de presse ce mercredi 2 janvier 2019 à la maison du PDCI.
A Grand-Bassam, Port-Bouët, Boko et Rubino où les élections ont été reprises le 16 décembre dernier, des candidats ont introduit des recours à la chambre administrative de la cour suprême. Celle-ci doit rendre sa décision dans quelques jours.
Fulbert YAO