L’ex Président de l’Africa Sport d’Abidjan Alexis Vagba vit une période très difficile dans le football.
En plus de sa suspension par la Fédération ivoirienne de football (FIF) suite au scandale de la 20ème journée de la Ligue 1, le lundi 25 mars jusqu’au 31 décembre 2019, il a écopé ce samedi d’une suspension définitive de toutes ses fonctions pour un an avec effets immédiats.
La decision a été prise par les oyés au cours d’une assemblée générale extraordinaire tenue, à Yopougon (nord d’Abidjan).
L’Assemblée Générale a aussi décidé de confirmer Bahi Antoine comme nouveau président avec pleins pouvoirs pour un an à compter de ce jour.
Ci-dessous les résolutions de l’Assemblée générale extraordinaire
RESOLUTIONS DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE
Vu la loi du 1er Juillet 1901 relative aux associations ;
Vu la loi n° 60-315 du 21 Septembre 1960 relative aux associations ;
Vu les statuts et Règlement intérieur de l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN adopté le18 janvier 2014 ;
Vu le Code d’éthique de l’AFRICA SPORTS D’ABIDJAN adopté le 18 janvier 2014 ;
Vu le Procès-verbal N0 151 du 18 mars 2019 de la Commission de discipline de la Fédération Ivoirienne de Football ;
Considérant les manquements ci-dessous relevés à l’encontre de Monsieur VAGBA Alexis notamment : – L’utilisation de footballeurs mercenaires à Yamoussoukro lors de la rencontre de football opposant l’Africa à la SOA comptant pour la 20ème journée de la MTN Ligue 1
– La mauvaise gestion des biens et actifs de l’association ;
– La rétention, voire l’utilisation des moyens de l’association à des fins purement personnelles ;
– Le refus de collaborer avec l’équipe dirigeante, aux fins de l’empêcher d’atteindre ses objectifs;
– Les campagnes d’intoxication et de désinformation récurrentes orchestrées par le Directeur de publication et les journalistes du journal « Aiglon », dans le but de semer le trouble dans l’esprit des Membres associés ;
Considérant que ces manquements reprochés au sieur VAGBA tombent sous le coup des sanctions prévues par les statuts et le Code d’éthique de l’AFRICA SPORTS en vigueur ;
L’Assemblée Générale, après examen et analyse des griefs relevés ;
DECIDE
ARTICLE 1 : A titre de mesures conservatoires, Monsieur VAGBA Alexis est suspendu de toutes ses fonctions de président du Bureau Exécutif de l’association AFRICA SPORTS D’ABIDJAN pour une période d’un (1) an, à compter de la date de la présente Assemblée Générale Extraordinaire.
ARTICLE 2 : Un audit sera diligenté par le Bureau Exécutif, sanctionné par un rapport dont les conclusions devront être soumises à une assemblée générale extraordinaire avant le terme de cette suspension.
ARTICLE 3 : M. BAHI Antoine exerce jusqu’à nouvel ordre la plénitude des fonctions dévolues au Président du Bureau Exécutif de l’Association AFRICA SPORTS D’ABIDJAN, conformément aux Statuts et Règlement Intérieur.
ARTICLE 4 : La présente mesure adoptée à cette Assemblée Générale Extraordinaire entre en vigueur à compter de sa date de signature.
Fait à Abidjan, le 11 mai 2019
BAHI Antoine SAKI Guy Gutembert
Président du Bureau de Séance Secrétaire de Séance.